2011 : priorité renforcée sur l’emploi des jeunes

Le 20 mai 2011
0

Lors d’une visite dans un centre d’apprentissage à Bobigny (93) en mars dernier, le Président de la République a annoncé le renforcement des mesures gouvernementales pour soutenir l’emploi et la formation des jeunes. Dans le cadre du programme Contrat d’Autonomie, Ingeus s’investit auprès des jeunes des quartiers pour les aider à s’insérer durablement dans la vie active. Précisions.

Renforcement de l’alternance

Soulignant que l’alternance est un véritable « passeport pour l’emploi » pour les jeunes, le Président de la République a annoncé l’objectif de porter le nombre de jeunes formés par l’alternance de 600.000 à 1 million. « L’alternance est la voie royale. Pour les jeunes cela permet d’allier formation et emploi » nous indique Thomas Fray, Responsable du secteur Nord pour Ingeus.

L’Etat va y consacrer 80 millions d’euros. Résultat : de nouveaux outils vont être mis en place dès cette année.

Accompagnement renforcé vers l’emploi pour 65 000 jeunes en difficulté

Concrètement, 20 000 jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplôme vont être suivis par les missions locales, 20 000 bacheliers seront soutenus par Pôle emploi et enfin 25 000 diplômés de l’enseignement supérieur seront pris en charge par l’Apec.

Thomas-Fray-Ingeus Le Contrat d’Autonomie prolongé !

Concernant les jeunes peu qualifiés issus des quartiers prioritaires, le Contrat d’Autonomie est un succès. Résultat : le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif, un nouvel appel d’offres permettra à 7000 jeunes supplémentaires de 16 à 25 ans de bénéficier d’un accompagnement.

Depuis le début du programme « Contrat d’Autonomie », il y a maintenant plus de deux ans, Ingeus a accompagné plus de 9700 jeunes. Et les résultats sont très positifs car plus de la moitié d’entre eux a trouvé un contrat de plus de six mois, une formation qualifiante ou a créé sa propre structure. «Je crois qu’avant tout, le succès du contrat d’autonomie montre qu’il répond à une véritable attente des jeunes d’aujourd’hui. Ils cherchent à travailler mais surtout à être accompagnés et épaulés dans cette démarche. Nous sommes là pour leur donner toutes les clés de la recherche d’emploi. Car souvent il y a un décalage entre le métier dont ils rêvent et la réalité d’une profession… Et notre accompagnement est aussi l’opportunité de découvrir des métiers auxquels les jeunes n’ont pas forcément pensé » détaille Thomas Fray.

Si vous habitez dans un quartier prioritaire, il est encore temps de profiter du dispositif. Si vous résidez dans le Rhône, le Nord, l’Essonne ou le Val-de-Marne, contactez Ingeus pour bénéficier d’un accompagnement gratuit en appelant le numéro vert : 0800 210 410.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest