Double objectif pour le Centre de Contact Ingeus : réactivité et disponibilité

Le 26 septembre 2016
0

Créé en juillet 2015 pour répondre aux enjeux des prestations Activ’emploi et Activ’projet, le Centre de Contact Ingeus est depuis monté en puissance : il compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et a traité près de 70 000 appels entrants sur sa première année d’existence. A la clé notamment, pour les candidats accompagnés, plus de réactivité et de souplesse.

Depuis juillet 2015, dans le cadre des prestations Activ’Emploi et Activ’Projet gérées par Ingeus pour le compte de Pôle emploi, un centre d’appels a été mis en place. Sa mission ? Répondre aux demandes des candidats, quelle que soit leur localisation sur le territoire. Le numéro de téléphone de la plateforme est donné à tous les candidats par Pôle emploi dans le courrier de convocation au premier rendez-vous de leur accompagnement Ingeus. « De cinq au démarrage,  l’équipe est aujourd’hui passée à une quinzaine de collaborateurs » explique Eric Lesimple, responsable du Centre de Contact Ingeus. Qu’il s’agisse de reporter un rendez-vous, de planifier un atelier, de se faire aider pour utiliser au mieux le portail Avenirs ou de demander conseil sur un CV, toutes les demandes atterrissent à ce numéro, qui est en mesure de répondre à la plupart d’entre elles.

Des compétences élargies, du simple renseignement au conseil

Les missions se sont considérablement étoffées depuis sa création. Les collaborateurs de la plateforme gèrent aujourd’hui tous les appels concernant la gestion des plannings et des rendez-vous, et certains assurent à 100% l’accompagnement de candidats (dont le choix est déterminé par Pôle emploi), en fonction de leur profil et de leur localisation géographique (chiffres à récupérer). Ces derniers prennent aussi le relais des conseillers en agence quand cela est nécessaire. « Un candidat peut par exemple demander une simulation d’entretien via webcam s’il a décroché un rendez-vous et qu’il ne peut se rendre dans son agence. Les prestations du Centre de Contact sont d’ailleurs les mêmes qu’en agence, aux mêmes horaires d’ouverture, mais à distance » ajoute Eric Lesimple. Les candidats sont ainsi assurés de trouver au bout du fil des personnes compétentes et disponibles pour les aider à gérer leurs plannings (reporter des rendez-vous pour cause d’imprévus personnels par exemple) ou leur prodiguer des conseils utiles pour la  recherche d’emploi. Face à des situations stressantes ou imprévues, les collaborateurs du Centre de Contact, toujours à l’écoute, ont un grand rôle à jouer pour guider et rassurer les candidats.

Une disponibilité optimale, au service des candidats

Le Centre de Contact est l’un des éléments de la palette de services que propose Ingeus aux candidats accompagnés, au même titre que les agences et leur pôle ressource, ou encore le portail Avenirs.  Tout comme le portail Avenirs, plateforme web interactive, il constitue une innovation majeure qui permet aux candidats d’avoir accès à tout moment à des services personnalisés à distance. Autant d’outils qui ont un objectif commun : faciliter la recherche d’emploi et la définition de projet professionnels. Quels que soient le moment ou le lieu où il se trouve, un candidat peut aujourd’hui contacter Ingeus : pendant les heures de fermeture de la plateforme, il a la possibilité de laisser un message téléphonique ou d’envoyer un email, une réponse lui sera apportée au plus vite. S’il ne peut se déplacer pour voir un conseiller, il peut être accompagné à distance, par téléphone ou visioconférence. « C’est simple, confortable et efficace : la disponibilité est optimale pour les candidats » indique pour conclure Eric Lesimple.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest