Activez votre réseau pour trouver un boulot !

Le 13 avril 2010
0

Photo_lesderouilleurs « Faites appel à votre réseau pour trouver un emploi ! ». Qui d’entre vous n’a jamais entendu cette phrase ? Depuis plusieurs années déjà en France, une embauche sur deux se fait grâce au réseau. Solliciter son entourage, ses connaissances est donc devenu nécessaire autant que répondre à des annonces ou consulter régulièrement les sites d’offres d’emploi.

Le réseau, un incontournable quand on cherche un emploi

« Le réseau est devenu incontournable » explique Zoubeir Ben Terdeyet, fondateur du réseau les Dérouilleurs qui aide les jeunes d’origine modeste ou issus des quartiers à trouver un emploi. Fils d’un chauffeur de bus d’origine tunisienne, Zoubeir a eu du mal à faire sa place malgré ses diplômes en économie. « Nous avons décidé de créer un réseau pour venir en aide à ceux qui nous ressemblent, qui sont issus du même milieu et qui auraient pu être nos petits frères ou petites sœurs ».

Depuis six ans, les Dérouilleurs se réunissent une fois par trimestre et accueillent les jeunes qui en ont fait la demande. « En venant chez nous, ils rencontrent des personnes plus âgées, déjà installées dans la vie professionnelle, qui peuvent leur donner des conseils, leur faire rencontrer des gens ». Et les résultats sont là : près de 1000 personnes ont trouvé un emploi ou un stage grâce à eux. Par opposition avec les jeunes qui rouillent en bas des immeubles, les Dérouilleurs se bougent. « Nous sommes dans l’action. Nous voulons redonner envie aux jeunes ».

Bien se servir de son réseau

Pourtant, trop de jeunes des quartiers se disent qu’ils ne connaissent personne parce qu’ils n’ont pas fait de grandes études ou que leurs parents n’ont pas un poste à responsabilité. « Mais eux aussi doivent travailler leur réseau » affirme Zoubeir Ben Terdeyet. Leur réseau ne sera simplement pas le même qu’un jeune issu d’une grande école de commerce. « Leurs voisins, leurs anciens instituteurs, leur famille, le responsable du centre social du quartier sont des réseaux à part entière » précise Zoubeir.

Un conseil : soyez curieux des autres. Impliquez-vous dans la vie associative de votre quartier. Rejoignez un club de sport par exemple. Le père ou l’oncle de votre coéquipier sera peut-être artisan ou chef d’entreprise… Il cherchera peut-être quelqu’un ou connaîtra une entreprise qui a un poste à pourvoir.

« Soyez extraverti » conclut Zoubeir. « Allez vers l’autre, n’hésitez pas à communiquer ». Car le réseau n’a rien à voir avec les diplômes ou le piston. Utiliser son réseau, c’est être capable de multiplier ses contacts pour recueillir un maximum d’informations et se faire connaître.

Pour contacter les Dérouilleurs : lesderouilleurs-owner@yahoogroupes.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest