Le Pôle Emploi : mais qu’est-ce que ça change pour moi ?

Le 5 décembre 2008
0

Pôle Emploi : voilà le nouveau nom de l'organisme chargé de la lutte contre le chômage annoncé par la Ministre de l’Économie Christine Lagarde, le 16 octobre dernier. Quels changements cela signifie ? Tour d’horizon. 08J167018 4

Les objectifs de la fusion ANPE-ASSEDIC Au lieu de passer par deux organismes distincts, l'ANPE et l'ASSEDIC, les démarches des demandeurs d'emplois seront simplifiées par la création de Pôle Emploi, dés le 1er janvier 2009. Pour faciliter un retour rapide à l'emploi, un meilleur suivi des chômeurs et une simplification de leurs démarches, le gouvernement vient de décider cette fusion de l'ANPE et du réseau des ASSEDIC. L'objectif majeur étant d'améliorer les résultats en terme de lutte contre le chômage.

Un guichet unique Le pôle emploi réunit l'accueil, l'accompagnement, l'orientation, l'information, l'insertion mais aussi l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Plus besoin de passer par l'ANPE puis par les ASSEDIC, tout se fera au même endroit et avec la même personne!

0810-05PoleEmploiExergue Un entretien unique d'inscription Au cours d'un seul entretien, vous vous inscrirez en même temps, au même endroit et avec la même personne à la fois comme demandeur d'emploi et pour percevoir l'indemnisation chômage.

Un référent unique individualisé Chaque demandeur d’emploi pourra bénéficier d'un référent, qui sera en charge de son accompagnement tant dans la recherche d'emploi que pour l'indemnisation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest