« Talents des cités 2008 », une opération phare de la vie des quartiers.

Le 25 novembre 2008
0

Photo BARON JP SENAT 08 11 08 (1)#001 Six ans déjà ! Six ans que le concours « Talents des Cités » existe et récompense les jeunes des quartiers, créateurs d’entreprise ou d’association. Un moyen de modifier l’image des cités en valorisant tous ceux qui ont du talent.

Cette année encore, l’initiative a eu beaucoup de succès. Au total, 350 dossiers ont été examinés. 48 lauréats ont été primés par des jurys régionaux et parmi eux, 12 ont été récompensés au niveau national. Et selon la catégorie dans laquelle ils concourent, les jeunes créateurs pouvaient remporter un chèque de 1500 à 3000 euros. Un sacré coup de pouce pour démarrer.

Pour cette septième édition, comme d’ordinaire, de nombreux secteurs d’activité sont représentés : BTP, artisanat, commerce, service à la personne, transport… les concurrents fourmillent d’idées à l’image de Khada Rami. Soutenu par son épouse, ce jeune homme de 32 ans a lancé en mai 2007 sa société d’ambulances à Saint-Fons, en Rhône-Alpes. Sa motivation : « aider les gens et rendre service » tout en étant « autonome et libre dans son travail ». Titulaire du certificat de capacité ambulancier et après cinq ans d’expérience dans ce métier, il s’est enfin décidé à travailler à son compte. Et ça marche ! Le prix « Talents des Cités » devrait lui permettre d’acquérir un deuxième véhicule pour mieux faire face à ses concurrents, les grosses sociétés d’ambulance.

Autre initiative : celle de Sofiane Amezza, Nicolas Tuccha et Charef Benmahi, 25 ans. Originaires du même quartier en Gironde, ils lanceront Eco Men en janvier 2009. Leur créneau : une entreprise de nettoyage respectueuse de l’environnement par les produits et les méthodes utilisées. Leur slogan : « Ecologie et économie font bon ménage ! ». Etre lauréats 2008 de « Talents des cités », Sofiane, Nicolas et Charef en sont convaincus, c’est un « gain de crédibilité, un gain financier utile pour le démarrage et une exemplarité au sein du quartier ».

Si vous aussi vous êtes créateur d’entreprise ou si vous avez un projet et que vous avez besoin de conseils, de soutien et d’un petit coup de pouce financier, pensez à vous inscrire à la prochaine édition de « Talents des Cités ». Et rendez-vous dans un an au Sénat…qui sait, ce sera peut-être vous le prochain lauréat !0811-03TalentsCitésExergue

> Critères d’éligibilité en 2008 :

Catégorie Création : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations (de moins de 40 ans) dont l’activité est créée et développée, entre janvier 2005 et décembre 2007, sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Catégorie Emergence : destinée aux porteurs de projet, d’une idée (de moins de 40 ans) quel que soit son état d’avancement, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest