Banlieue 2.0 – L’égalité des chances… numérique !

Le 16 juin 2010
0

Mercredi 16 juin 2010, Fadela Amara lance « Banlieue 2.0 », une initiative pour guider les jeunes des quartiers dans la jungle de l’information numérique.

Banlieue-2.0 Des offres de stages bientôt disponibles directement sur votre téléphone portable ! C’est une excellente idée, encore faut-il être au courant…

Pôle emploi est fermé aujourd’hui ? Vous pouvez chercher du boulot sur le net, mais comment s’y retrouver parmi les sites d’offres d’emplois, de formations et de stages ?

Toutes ces informations sont centralisées sur le blog de Banlieue 2.0 !

> Inégalités numériques

Apprendre aux jeunes des quartiers à utiliser ces nouvelles ressources, c’est l’ambition de « Banlieue 2.0 ». Car internet, c’est franchement plus simple pour trouver du boulot, un logement, dénicher des bons plans, etc. Et si les inégalités concernant l’accès à internet se réduisent, elles existent toujours : seuls 66 % des ouvriers possèdent une connexion à Internet à leur domicile contre 93 % des cadres.

Si l’égalité des chances est une priorité dans de nombreux domaines, elle doit également l’être sur le plan numérique !

La première édition de Banlieue 2.0 est lancée le mercredi 16 juin 2010 à l’Université de Villetaneuse (93) par Fadela Amara, Secrétaire d’État à la Politique de la Ville. « Il est très important pour nous que cette initiative naisse dans une université située en banlieue » précise Christine Balagué, présidente de Renaissance numérique, partenaire de l’événement. Concrètement, une Charte à destination des entreprises sera présentée. Objectif : que les jeunes des quartiers ne soient pas laissés de côté.

> Envie de bosser pour le web ?

Après le succès de la charte de la diversité signée par deux mille entreprises en 2009, les incitant à venir s’installer en banlieue, c’est au tour des sociétés de la filière numérique de se bouger pour les quartiers. D’ailleurs, certains de leurs métiers ne requièrent pas forcément d’avoir suivi de hautes études mais s’apprennent sur le tas : si vous vous sentez l’âme d’un geek, gardez un œil sur Pas de quartier pour le chômage ! Nous partagerons les initiatives les plus originales soutenues par Banlieue 2.0.

> Le blog de Banlieue 2.0.

http://renaissancenumerique.typepad.fr/banlieue20

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest