Créateur d’entreprise : pensez à la Boutique de Gestion de l’Essonne

Le 16 février 2009
0

0812-04ParifPhoto3
> Les missions de la Boutique de Gestion de l’Essonne (BG 91) ?
Accueillir, accompagner, suivre… telles sont les missions de la Boutique de Gestion de l’Essonne. Créée en 1996, cette association accueille tous les porteurs de projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise, qui ont besoin de conseils et d’aide pour mener à bien leur projet de vie. « Notre travail consiste à identifier tout ce dont le candidat a besoin et de le faire participer à l’ensemble des outils de formation, de conseil et de suivi que nous proposons » explique Cyril Leclerc, responsable départemental de la BG 91.

> Comment ça se passe ? Un créateur ou un repreneur d’entreprise bénéficie en moyenne 8 à 10 heures de prise en charge. Le programme dure en général plusieurs mois, il est composé de trois étapes : la phase d’accueil qui permet au chargé de mission de vérifier l’adéquation entre la personne (ses compétences, ses envies, son parcours) et le projet. Ensuite vient la phase d’accompagnement, le conseiller aide le porteur de projet à mener son étude de marché, à établir un business plan, à développer une approche commerciale… « C’est un accompagnement » précise Cyril Leclerc. « Le porteur de projet et le conseiller travaillent en partenariat. Notre but est de le rendre autonome». Le programme se termine par la phase de suivi. Le chargé de mission rencontre le porteur de projet tous les deux mois une fois qu’il a ouvert ou repris son entreprise.

0812-04ParifExergue
> Où trouver cette prise en charge dans l’Essonne ?
Demandez à votre conseiller Ingeus. Il vous donnera les informations pratiques pour vous rendre sur les lieux d’accueil de Grigny, de Corbeil-Essonne, d’Yerres ou d’Epinay-sous-Sénart. « Nous essayons de faire en sorte que les gens ne fassent pas trois heures de transport pour une heure de conseil» précise Cyril Leclerc.

> Les actions originales menées par la BG 91.
– La Couveuse d’entreprise : créée en septembre 2000, la Couveuse d’entreprise permet aux porteurs de projet de tester leur activité en grandeur réelle. C'est une nouvelle étape dans le parcours du créateur. Cette expérience d’une durée de 6 mois à 1 an va lui permettre de commencer une petite production, de tester son marché et d’apprendre le métier d'entrepreneur. Originalité de la Couveuse de la BG 91 : sa spécialisation dans trois secteurs : la mode, le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Le point fort ? Les chargés de mission qui accueillent les porteurs de projet sont des spécialistes du secteur qui connaissent par cœur les difficultés qui attendent les candidats et disposent du réseau nécessaire.
0812-04ParifPhoto1
– Des outils pour faire émerger les projets
:
Balise : cet outil multi supports associant CD-ROM, reportages vidéo et centre de ressource papiers permet à tout candidat porteur d’une idée encore floue de clarifier son projet. Grâce aux exemples d’autres créateurs, le porteur de projet appréhende les difficultés auxquelles il sera confronté, les solutions, les aides possibles, les démarches à effectuer, etc.
Simul eco : il s’agit d’un jeu de rôle collectif. Par groupe d’une douzaine de personnes, les participants se retrouvent dans le rôle du chef d’entreprise, plongés au cœur des contraintes de concurrence, de financement, de gestion, etc. Cette mise en situation concrète permet d’identifier les compétences et les aptitudes nécessaires à la direction d’une entreprise.

0812-04ParifPhoto2
> Quelques résultats.
En 2006, 98 porteurs de projet ont créé ou repris une entreprise. 25 ont bénéficié de la couveuse. En 2008, Johnny Davison, suivi par la BG 91, a été lauréat régional de « Talents des Cités ». A 25 ans, le jeune homme s’est formé au monde de la musique avec l'association Radar Recordz. Après avoir produit deux albums, l’association souhaite désormais ouvrir son studio musical : un lieu unique composé d'une salle d'enregistrement, de salles de répétition et d'une salle MAO (Musique assistée par ordinateur). Le local est déjà trouvé à Grigny. L'installation du matériel musical sera la prochaine étape.

> Vous avez été suivi par une Boutique de Gestion ? Partagez votre expérience. Postez un commentaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest