Dunkerque : Flandre création, pour les futurs créateurs d’entreprise.

Le 2 janvier 2009
0

Depuis 1985, Flandre création apporte son aide à tous ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise sur le Dunkerquois. Des premiers pas à la création, l’association propose un suivi personnel et individualisé. Bon plan.
0810-12Flandres>> La mission de Flandre création. Accueillir, informer, suivre, former, mais aussi rassurer et encourager…les missions et les actions menées par Flandre création sont nombreuses. Elles ont toutes pour objectif d’accompagner les porteurs de projet tout au long du processus de création. « Pour eux, c’est une véritable rupture dans leur carrière professionnelle. » explique Hélène Goanvic, directrice de la structure. « 90% de ces futurs créateurs ou repreneurs sont des salariés ou des demandeurs d’emploi. Ils doivent donc pouvoir se renseigner sur un secteur qu’ils ne connaissent pas. Or, des structures comme l’ANPE n’ont pas pour vocation d’accompagner la création d’entreprise ».
>> Le parcours type. « Notre métier est de faire prendre conscience aux porteurs de projet la faisabilité et la viabilité de leur idée » précise Hélène Goanvic. « L’ensemble du parcou0810-12FlandresExerguers que nous leur proposons doit leur permettre de déterminer si leur projet est possible ». Cela commence toujours par un premier entretien avec un chargé de mission qui propose ensuite une demi-journée de découverte. « Il n’y a à ce moment là aucun engagement. Nous offrons simplement à nos visiteurs l’occasion de voir si la création ou la reprise d’entreprise est susceptible de leur plaire». L’étape suivante consiste en un stage d’information à la création d’entreprise de trois jours. Ensuite, débute le suivi personnalisé. Les rendez-vous sont réguliers et fixés en fonction des besoins du porteur de projet. « Nous les aidons par exemple à constituer leur dossier de création d’entreprise. Nous vérifions la cohérence entre leur projet professionnel et leur projet personnel. Nous les orientons et les conseillons dans leur démarche commerciale. Nous les aidons à élaborer leur étude financière. »
>> Et après… Pendant les trois premières années de vie de l’entreprise, le créateur ou le repreneur est toujours suivi par Flandre création. « L’activité n’est pas le seul élément important. Il faut aussi s’occuper de la gestion, de la fiscalité, de la comptabilité. Nous les suivons aussi sur toutes ces questions pour augmenter leurs chances de réussite. »
>> Pour plus d’infos : cliquez-ici!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest