BONS PLANS >> La BGE fête les dix ans de la couveuse d’entreprise

Le 15 janvier 2009
0

La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) fait partie d’un réseau de spécialiste dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Avec ces dix-huit antennes dans le Nord-Pas-de-Calais0810-15BGE, elle dispense conseils, formation et suivi à tous les porteurs de projet, y compris après la création.
Mais la BGE propose également une formule qui devrait plaire à plus d’un : la couveuse d’entreprise.
« L’objectif est de leur faire vivre l’expérience du métier de chef d’entreprise » explique Jérémy Beeuwsaert, chargé de communication au sein de la BGE. « Il est souvent difficile pour des jeunes de 20-25 ans de se dire qu’ils sont mûrs et prêts à devenir patron d’une entreprise. A moins qu’ils n’aient dans leur famille un parent qui ait cette expérience, il n’est pas évident de s’estimer compétent ». 

Une solution : la couveuse d’entreprise. Pendant huit mois en moyenne, l’apprenti chef d’entreprise a l’occasion de tester son projet. La couveuse lui fait bénéficier d’un numéro de Siret. C’est le passeport pour émettre des factures, encaisser des paiements… en d’autres termes, faire vivre sa PME. « La personne peut alors démarcher des clients, présenter ses activités, acheter, vendre. Elle a la possibilité de se rendre compte si son activité est susceptible de marcher, s’il y a un réel besoin, une attente pour son produit » précise Jérémy.

0810-15BGEExergue
Et les résultats sont là. A 26 ans, Jérémy Duflot a lancé Brillance’Auto en septembre 2007. Son entreprise propose de laver les véhicules sans eau – l’eau n’est utilisée que pour diluer le produit de nettoyage. Après huit mois en couveuse, son jugement est positif : « Ce test m’a permis de mieux cibler ma clientèle et de me faire connaître. J’ai pu m’installer en ayant déjà un planning de commandes ». Même sentiment pour Cédrine Schiettecate. Il y a un peu plus de deux ans, cette jeune femme, diplômée en communication, souhaite lancer sa propre agence. Elle choisit l’option couveuse « afin de vérifier la faisabilité de mon projet de création ». Pour elle, la BGE l’a accompagnée avec un vrai sens de l’écoute, un regard neutre et professionnel.

Dix ans après la naissance de la couveuse d’entreprise, la Boutique de Gestion ESPACE indique qu’à la fin de cette expérience, 60% des porteurs de projet réalisent leur rêve.

>> Pour plus d’info : cliquez-ici!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest