Pour financer votre entreprise : pensez au microcrédit !

Le 15 octobre 2008
0

Adie Les banques ne vous soutiennent pas dans votre projet ? Courage, tout n’est pas perdu ! Des structures comme l’Adie, l’Association pour le développement de l’initiative économique, peuvent vous donner un sérieux coup de main. « Beaucoup de gens sont freinés dans leur envie de créer une société parce qu’ils n’ont pas accès au capital nécessaire pour démarrer », constate Fabrice Talandier, directeur région Nord-Pas de Calais de l’Adie, « les banques ne prêtent pas de petites sommes car ce n’est pas rentable. Elles ont aussi des critères de décision qui excluent bon nombre d’entrepreneurs ». L’organisme peut prêter jusqu’à 10 000 €. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport financier ou de rédiger un dossier de 40 pages : « dans un premier temps, nous nous assurons de la cohérence du projet. Ensuite, nous nous intéressons à la motivation de la personne qui se lance dans l’aventure. », assure Fabrice Talandier. Concernant le remboursement du prêt, l’échelonnement est établi avec un conseiller spécialisé en fonction de la capacité de remboursement.

En_france_une_jeune_sur_quatre_2 Une action particulière dans les quartiers sensibles > Dans le Nord-Pas de Calais, 30 % des créateurs d’entreprises soutenus par l’Adie vivent dans des quartiers dits sensibles. L’association a ainsi installé des permanences dans ces zones populaires : « On s’installe là où se trouvent nos clients », poursuit Fabrice Talandier, « c’est vrai que parfois, ils cumulent un grand nombre de handicaps. Mais il existe une vraie dynamique, un vrai gisement de micro-entreprises. Nous remarquons aussi que les jeunes des quartiers ont un énorme atout : rien ne les arrête, ils ont une volonté d’acier ». Les chiffres confirment cette analyse. Selon un sondage mené par l’Ifop il y a deux ans, en France, un jeune sur quatre souhaite créer une entreprise. Dans les quartiers, le nombre passe à un sur deux !

Un accompagnement soutenu > L’Adie n’est pas seulement un organisme de micro-crédit. L’association a développé des outils pour les jeunes créateurs d’entreprise. Au programme : formalités administratives, démarches commerciale et gestion. Des ateliers sont aussi organisés où les futurs patrons peuvent échanger avec ceux qui possèdent leur société depuis quelques temps.

> Pour plus d’informations : www.adie.org. Ou le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) : 0800 800 566.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest