Bruno Laforestrie, Directeur de Generations 88.2

Le 24 février 2011
0

Chaque semaine, un million d’auditeurs suivent les programmes de la radio Generations 88.2. Cette radio spécialisée dans la culture hip-hop est très écoutée par les jeunes des quartiers. Bruno Laforestrie, son jeune co-fondateur et dirigeant a répondu à nos questions sur les questions de l’emploi et du dynamisme des quartiers.

Photo-id laforestrie Pas de Quartier Pour le Chômage : Vous donnez la parole aux jeunes sur votre radio. Sur la question de l’emploi et de la formation, quel est votre analyse ?

« Bien entendu il y a beaucoup à faire, mais je trouve qu’il faut arrêter de véhiculer l’image négative des banlieues en matière d’emploi. Ici, certains se battent vraiment pour bosser, il y a un réel dynamisme. Aujourd’hui, je trouve les jeunes beaucoup mieux informés, plus débrouillards qu’autrefois. Internet, notamment, a permis un accès large aux sources d’informations ».

PQPC : Dans les quartiers, accéder à l’emploi, c’est aussi se créer son propre business ?

« Tout à fait ! Et contrairement aux idées reçues, le taux de création d’entreprise est plus élevé dans les quartiers qu’ailleurs. Du coup, on s’aperçoit, que ce dont ont besoin les jeunes n’est plus d’expliquer la marche à suivre pour créer son business, mais bien d’accompagner leurs initiatives. Ce qui leur manque surtout, c’est le réseau professionnel. Il faut les aider à se faire connaître. Donc ça passe par une bonne stratégie de communication et de marketing. »

PQPC : Concrètement que suggérez-vous ?

« Par exemple, à Générations 88.2 on a créé le club des partenaires qui permet aux entreprises des quartiers d’avoir accès à de l’espace publicitaire sur notre radio, notre site Internet à moindre coût. ».

Plus d’info par ici : http://generationsfm.com/other/club-partenaires

Mieux communiquer sur les métiers

« Je trouve qu’il y a un gros effort à faire sur la manière dont on renseigne les jeunes sur la multitude de métiers auxquels ils peuvent prétendre. Il faut être réaliste, le bleu de travail n’est pas forcément le meilleur outil pour communiquer. Alors que, par le biais de l’alternance et de l’apprentissage (LIEN ARTICLES BLOG), on peut accéder à beaucoup de métiers passionnants. Au fond, ceux qui communiquent le mieux aux jeunes ce sont l’armée et la police ! Je trouve leurs campagnes de communication toujours très fortes, elles parlent aux jeunes. En matière de communication sur l’emploi, il y a beaucoup de choses à inventer. C’est une matière première passionnante. Par exemple, pourquoi ne pas lancer une sitcom autour des métiers ? »

Radio Generations 88.2

La radio est née en 1990, à Ivry-sur-Seine. Au début, radio associative au sein d’un hôpital gériatrique, Generations 88.2 devient rapidement une référence en matière de culture hip-hop et les grands noms du Rap s’y succèdent. Depuis 2003, la radio est à l’origine de Paris Hip Hop, qui est l’un des plus important festival rap en France.

En savoir davantage :

http://generationsfm.com

http://paris-hiphop.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest