Café Contact de l’Emploi : un succès!

Le 28 juin 2010
0

Le premier Café Contact de l’Emploi organisé pour les signataires du Contrat d’Autonomie est un succès. En trois heures, 240 entretiens avec des employeurs ont été organisés. Une semaine après l’événement : six jeunes déjà ont trouvé du boulot et plus de 60 ont rendez-vous avec des recruteurs pour des entretiens plus approfondis !

CafeContactEmploi Ils étaient plus de cent à s’être déplacés à l’UGC de Villeneuve d’Ascq ce jeudi 10 juin. Le temps d’une matinée, Ingeus en partenariat avec l’association Café Contact de l’Emploi a convié des signataires du Contrat d’Autonomie à rencontrer de manière informelle une vingtaine de recruteurs et de responsables d’organismes de formation.

Toutes les entreprises présentes avaient de réels postes à pourvoir. « L’association Café Contact est un partenaire qui sort de l’ordinaire. Son concept éprouvé depuis 3 ans est axé sur la mise en relation directe de « vrais » recruteurs et du public en recherche d’emploi. C’est ce qui nous a plu. » précise Annick Chautard, responsable du développement et du partenariat chez Ingeus.

La preuve ? Moins d’une semaine après l’événement, six candidats suivis par Ingeus dans le cadre du Plan Espoir Banlieues ont trouvé un emploi durable, notamment chez Speedy et Acticall. Soixante autres jeunes ont obtenu un rendez-vous pour un entretien plus approfondi.

Un succès manifesté également par les entreprises : 53 % d’entre elles sont très satisfaites de l’accueil qui leur a été fait. Près de 8 recruteurs sur dix se déclarent également satisfaits de la qualité des échanges de ce premier Café Contact de l’Emploi, il faut dire que 90% d’entre eux confirment avoir rencontré des candidats correspondant aux profils recherchés.

« Alors que les tensions sur le marché du travail sont de plus en plus fortes et la sélection de plus en plus longue, nous souhaitons créer du lien social et rapprocher les demandeurs d’emploi et les recruteurs. », explique Paul Landowski de l’association Café Contact de l’Emploi.

Ingeus a tout naturellement soutenu l’initiative Café Contact de l’Emploi car un tel rendez-vous permet aux demandeurs d’emploi de passer plus facilement le barrage du CV et de la lettre de motivation en se présentant sans sélection préalable devant les recruteurs.

L’essentiel alors est d’être à l’aise et de vaincre sa timidité. Nous avons suivi Bilal Ibnoutaleb qui en moins de trois heures a pu présenter sa candidature à plus de six entreprises.

> Regardez la vidéo !

Fier du succès du premier Café Contact de l’Emploi organisé pour les jeunes signataires du Contrat d’Autonomie, Ingeus compte renouveler l’initiative à l’automne en Ile-de-France et dans le Rhône.

Si vous vivez dans l’un de ces départements et que vous êtes suivis par Ingeus, demandez à votre conseiller de vous prévenir.

En attendant, n’hésitez pas à nous poser des questions en publiant un commentaire sur « Pas de quartier pour le chômage » !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest