Rechercher un emploi sur Internet : trucs et astuces d’une professionnelle

Le 6 novembre 2008
0

Amandine_caudrillier Avant de vous plonger dans le dédale d’Internet, un conseil : délimiter votre recherche. « Si on recherche tout et n’importe quoi sur le Net, on s’y perd » explique Amandine Caudriller, conseillère Ingeus à Tourcoing. En binôme avec votre conseiller, vous déterminerez votre projet professionnel pour avoir au maximum deux ou trois postes précis en tête.

Place ensuite à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Mais attention : « beaucoup de sites fonctionnent par mots clés qu’il s’agisse d’un diplôme, d’un logiciel, d’une compétence précise.» Si ces termes n’apparaissent pas dans votre CV ou votre lettre, votre candidature sera éliminée d’office. Consulter quelques offres relatives au poste qui vous intéresse vous aidera à les lister. Un exemple : pour un emploi de chauffeur routier, n’oubliez pas d’indiquer le type de permis poids lourd que vous détenez.

Une fois ces outils en poche, la recherche peut commencer. Rendez vous d’abord sur les sites généralistes (www.anpe.fr, www.monster.fr, www.regionsjob.com …) puis sur les sites spécialisés en fonction du secteur ciblé pour déposer son CV en ligne. «  Il faut se créer des alertes pour recevoir des offres en fonction des postes choisis. Cela vous laissera du temps pour le reste ». Et le reste est essentiel, ce sont les candidatures spontanées. Internet reste là aussi un outil utile : « des sites comme celui des pages jaunes ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie permettent de lister les entreprises intéressantes. Ensuite, il faut décrocher son téléphone. » Participez à l’atelier de prospection téléphonique pour vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté.

080914emploiinternetexergue Mais n’oubliez pas, Internet n’est qu’un outil parmi d’autres pour rechercher un emploi : « cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser le téléphone ou de vous déplacer pour vous présenter à un employeur potentiel ». Surtout, pour être efficace, le net nécessite un suivi quotidien : « Il faut noter à quelles annonces on a répondu, sur quels sites on a déposé son CV, les mots de passe créés pour accéder aux sites… » . Autant d’informations dont vous aurez besoin notamment pour remettre régulièrement à jour votre CV après votre inscription et pour faire le point avec votre conseiller.

C’est important, Internet est un outil interactif et pour que votre CV soit toujours en « haut de la pile », il faut le réactualiser régulièrement en changeant même qu’une virgule.

> Il existe de nombreux sites spécialisés selon le secteur d’activité. Voici une liste non exhaustive : Vente : www.jobvente.comSecrétariat-Assistanat : www.officeteam.frBâtiment : www.batiportail.comTransport et logistique : www.jobtransport.comServices à la personne : www.emploi-services.frMode : www.fashion-job.com

Ing0033_2 > Sites généralistes pour effectuer vos repérageswww.pagesjaunes.fr : un grand classique.www.aef.cci.fr : annuaire des entreprises de France la Chambre de commerce et d’industrie : accès gratuit aux cent premières entreprises d’un secteur donné. Recherche multicritères possibles (lieu, taille de l’entreprise, secteur d’activité…).www.pagespro.com : détourné de son usage premier (annuaire des professionnels pour trouver leurs fournisseurs), ce site permet de lister et de trouver des informations sur de nombreuses entreprises partout en France. www.anpe.frwww.regionsjob.comwww.apec.frwww.cadremploi.frwww.monster.frwww.keljob.comwww.recrut.comwww.emailjob.comwww.directemploi.comwww.actujob.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest