Méfiez-vous de la formation à distance !

Le 16 juin 2009
0

Vous en avez assez de l’école ? Mais vous souhaitez continuer à vous former ? La formation à distance est peut-être une solution mais attention, vous devrez consacrer autant de temps à vos cours que si vous étiez en classe !

> La formation à distance, c’est quoi ?

Des cours et des exercices que vous recevez par courrier. Vous devez ensuite renvoyer des devoirs, passer des examens et effectuer des stages, comme ceux qui suivent une filière classique. Le diplôme que vous obtenez a exactement la même valeur que si vous étiez allé dans un établissement scolaire.

0905-01Photo1 Pour en savoir plus, visitez le site du Cned, le Centre national d’enseignement à distance.

> Attention aux idées reçues !

« Une jeune fille est venue me voir, elle pensait que la formation à distance lui permettrait d’obtenir un diplôme tout en continuant à travailler », témoigne Nathalie Lardjane. Conseillère Ingeus dans le Rhône, cette dernière prévient ses candidats : « C’est en fait plus difficile que d’aller tous les jours à l’école car il faut consacrer au moins 35 heures par semaine à ses cours. Et quand on est chez soi, on se sent vite très seul : Il est parfois difficile de trouver de l’énergie pour travailler ! », poursuit-elle.

Nathalie Lardjane sait de quoi elle parle : Elle a elle-même expérimenté ce mode d’apprentissage : « Je suis une bosseuse et pourtant, j’ai eu moi-même du mal à m’y tenir. Je suivais les cours du Cned et je travaillais en même temps dans un magasin de sport pendant 15 heures par semaine. Avec le recul, ça a été la pire année de ma vie ! ».

0905-01Photo2

> L’alternative ?

Le Contrat de Professionnalisation ! A ses candidats, Nathalie Lardjane conseille plutôt le Contrat de Professionnalisation qui mêle cours et stage en entreprise : « Le fait de mêler, au cours de sa formation, la théorie et la pratique se vend ensuite très bien auprès des employeurs », assure la conseillère Ingeus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest