Concours : proposez une affiche ou une photo pour parler de votre quartier !

Le 13 février 2012
0

Pour la deuxième année consécutive, l’Académie des Banlieues organise un concours d’affiches et de photographies. Cette année, le thème retenu est « la banlieue au féminin ». Creusez-vous la tête, tout le monde peut participer !

Ingeus-banlieue-femininLe principe est très simple : créer une affiche ou immortaliser un cliché sur le thème « la banlieue au féminin ». La sélection sera opérée par un jury sélectionné par l’association Académie des Banlieues, le 8 mars prochain, journée internationale des droits de la femme. Au total, cinquante affiches et cinquante photos seront sélectionnées. Dans chaque catégorie le premier prix sera doté de 500 €, le second de 250 €.

Vous avez une idée ? Envoyez vos œuvres à l’adresse mail suivante : contact@mediris.fr. Les affiches doivent être au format 40 x 60 cm et les photos en 30 x 40 cm.

> Contre les clichés sur la banlieue

« L’objectif de l’Académie des Banlieues est de lutter contre les préjugés sur la banlieue qui sont véhiculés dans la plupart des médias », explique la secrétaire de l’association Sylvie Gilles. L’association qui réunit un grand nombre de collectivités territoriales de la région parisienne organise régulièrement des conférences et des moments de réflexion autour de la banlieue. Elle soutient aussi les travaux de recherche qui concernent les quartiers et pose son label sur des événements qu’elle estime « vertueux ».

> Une exposition itinérante

« Comme l’année passée, nous allons monter une exposition avec les affiches et les photographies que notre jury aura retenu. Nous nous chargeons ensuite de la faire circuler. Nous étions par exemple au Festival d’automne sur les Champs-Elysées à Paris, à la fête de l’Humanité, au festival de musique Solidays… » poursuit la bénévole. Des événements sont souvent organisés en marge. Au Festival d’automne par exemple, une stylise de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne a fait défiler des habitants des quartiers, des graffeurs sont venus réaliser une performance, des Dj’s ont aussi été invités, etc.

« Je me suis aperçue avec l’exposition de l’année dernière qui avait pour thème « égalité et respect » que les habitants des quartiers étaient très touchés de voir le regard qui était porté sur eux. En effet, certains participants au concours ne venaient pas des quartiers populaires. Les regards croisés sont toujours très intéressants », conclut Sylvie Gilles.

Ne perdez plus une minute, participez au concours!

Toutes les infos sur l’association et ses activités : http://www.academie-des-banlieues.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest