Crée ton entreprise avec l’Adie !

Le 7 octobre 2011
0

Du 10 au 14 octobre, l’Adie organise une campagne pour informer les jeunes sur la création d’entreprise. L’association, partenaire d’Ingeus dans le cadre du Contrat d’Autonomie, prévoit sans doute une réunion d’information et des rencontres près de chez vous.

Adie-ingeus L’initiative est partie d’un constat : près de la moitié des moins de 25 ans souhaitent créer leur entreprise. Et pourtant, ils sont peu nombreux à passer à l’acte. « C’est très souvent pour des raisons financières que les moins de 30 ans renoncent à créer leur activité. Grâce à cette vaste campagne d’information, nous souhaitons présenter l’ensemble de nos services, qu’ils soient financiers ou pédagogiques », explique Sébastien Chaze, responsable du développement de l’Adie.

> L’Adie et le micro-crédit

Cette association, très présente dans les quartiers populaires, est spécialiste du micro-crédit, c’est-à-dire les emprunts qui concernent des petites sommes. Avec l’aide de l’Adie, il est possible de collecter jusqu’à 10 000 euros, dont la moitié sous forme de prêt à 0% sans garantie. La structure délivre aussi des formations pour accompagner les porteurs de projets. Des ateliers de six semaines créés spécialement pour les jeunes, regroupent toutes les infos nécessaires à la création de d’entreprise : droit, finances, étude de marché, etc. Un suivi personnalisé est également proposé. « Chaque année, nous accompagnons 3000 jeunes. Et 60 % d’entre eux parviennent à créer une structure pérenne contre 63 % pour le reste du public que nous accompagnons. Comme quoi, l’idée que les projets des jeunes sont moins solides que les autres est fausse », insiste Sébastien Chaze.

> Sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise Ingeus-adie

Conscient de cela, l’Adie a décidé d’organiser une vaste campagne d’information, en s’appuyant notamment sur le réseau des missions locales. Au programme : plus d’une centaine de réunions pour présenter les dispositifs existants mais surtout des rencontres avec des conseillers et de jeunes entrepreneurs. « Il ne faut pas que les jeunes se découragent, ils sont déjà plus touchés que les autres par le chômage. Leur manque d’expérience rend parfois les établissements financiers frileux. C’est une erreur. », conclut Sébastien Chaze.

Alors, rendez-vous du 10 au 14 octobre, près de chez vous ! Pour connaître les heures et les lieux de réunion, rendez-vous sur : www.adieconnect.fr. Ou demandez à votre conseiller Ingeus !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest