Deux séances de speed-recruiting à Lille et à Paris

Le 2 février 2010
0

Vous connaissez le speed-dating ? Il existe maintenant le speed-recruiting. Le concept : 7 minutes pour convaincre un recruteur de vous accorder un véritable entretien d’embauche.

Speed-Recruiting

Deux sessions de recrutement auront lieu prochainement : la première à Lille le 4 février, la seconde à Paris le 25 mars. Pour y participer, inscrivez-vous sur http://www.speedrecruitin-lille-paris.fr/journee.html ou rapprochez-vous de votre conseiller Ingeus.

A la rencontre des recruteurs

Le speed-dating présente deux avantages majeurs. Pour vous, c’est d’abord l’occasion de rencontrer les recruteurs et de parler de vos compétences et de votre profil. « Pour un jeune, c’est difficile de décrocher un entretien en se faisant apprécier grâce à son CV. Il est en concurrence avec des centaines d’autres candidats, souvent plus expérimentés » explique Diara Dieng Konate, conseillère Ingeus à Lille. « Là, il n’y a pas de présélection sur le CV et la lettre de motivation.»

Deuxième avantage : le recrutement se fait de façon plus rapide. « L’employeur n’oublie jamais ce premier contact » poursuit Diara. « Certains vont même donner au candidat leur carte personnelle ». A vous ensuite de les relancer !

Se préparer et prendre cette rencontre au sérieux

Tout l’enjeu est de faire bonne impression. « Lors d’un speed-recruiting, tout va très vite. Les employeurs n’ont pas envie d’avoir des candidats qui hésitent » ajoute la conseillère. « Il faut donc se préparer pour faire bonne impression ».

Première étape : renseignez-vous sur les entreprises présentes, leur activité, leurs produits, les postes proposés. Ciblez les stands qui sont en accord avec votre profil et vos compétences.

Ensuite, entraînez-vous à vous présenter en quelques minutes. « Votre argumentaire doit être construit et donner envie. N’improvisez pas ! Repérez vos qualités, vos compétences et mettez les en adéquation avec le poste proposé.» Pour cela, n’hésitez pas à participer aux ateliers Ingeus de présentation en courte durée.

Soignez votre présentation physique. Vous devez être impeccable. Exit le jean et les baskets ! Respectez l’employeur qui vous rencontre.

Enfin, venez avec votre CV mais ne vous précipitez pas. S’il ne correspond pas aux attentes du recruteur, proposez lui de le renvoyer par mail. Vous pouvez aussi vous munir d’un mini-CV passe-partout sur lequel figure vos nom, prénom, compétences clés et une phrase de présentation. Là encore, faites vous aider par votre conseiller Ingeus. Préparez-vous au mieux et bonne chance !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest