Les DRH, piliers de la RSE

Les DRH, piliers de la RSE

Le 4 octobre 2013
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La démarche de RSE, pour responsabilité sociétale des entreprises, implique aujourd’hui une entreprise sur deux. La Direction des Ressources Humaines porte à plusieurs niveaux les valeurs de l’engagement sociétal de l’entreprise.

En interne d’abord, les RH garantissent la bonne compréhension de cette démarche. En externe ensuite, en s’assurant que l’image de leur entreprise est bien en accord avec sa stratégie.

Attractivité de l’entreprise

Les entreprises qui s’inscrivent dans la démarche de RSE sont souvent de grande taille : selon l’Insee, 84 % d’entre elles ont plus de 500 salariés.

Cependant, les TPE et les PME entreprennent de plus en plus des actions visant à promouvoir leur responsabilité sociétale. Même si les moyens alloués sont différents, toutes ont compris l’intérêt d’un tel positionnement : l’attrait de l’entreprise et la bonification de son image.

Parmi celles qui sont investies dans une démarche de RSE, on retrouve en première ligne les industries de l’énergie et de l’environnement suivies de près par l’agroalimentaire, secteur particulièrement sensible aux questions d’ordre sociétal et environnemental.

Vers des Ressources Humaines plus durables

D’une manière générale, la démarche de RSE engage l’entreprise à veiller à ce que les conditions de travail soient acceptables et équitables pour tous ses salariés. L’entreprise, actrice de sa stratégie de RSE, met alors en place des actions visant à favoriser l’employabilité de ses collaborateurs et à les aider à faire évoluer leurs compétences.

Si la démarche de RSE s’intéresse à tous les postes de l’entreprise, les Ressources Humaines sont celles qui doivent faire le lien. Dans ce cadre, les RH ont pour mission de créer un climat propice au bon fonctionnement de la stratégie de RSE dans l’entreprise. Celles-ci doivent également donner l’exemple au sein de leur propre service. L’objectif : aboutir à la mise en œuvre de Ressources Humaines durables.

Faire des collaborateurs des acteurs de la vision de l’entreprise

Pour parvenir aux objectifs fixés par l’entreprise, la fonction RH contribue à l’élaboration d’une stratégie de RSE. Dans un premier temps, les Ressources Humaines apportent une vision résolument humaine à l’entreprise. Cette orientation définira la feuille de route en matière de responsabilité sociétale, qui implique de mettre en avant les valeurs et l’éthique de l’entreprise afin d’y faire adhérer ses collaborateurs.

A titre d’exemple, le gouvernement du Canada met à disposition sur son site web un document de référence en matière de gestion de la RSE par les Ressources Humaines. Celui-ci indique que les collaborateurs sont les intervenants clés de tout programme de responsabilité sociétale.

Ce document présente également le cas pratique d’une entreprise dont la méthode de management est axée sur ses valeurs :

Son orientation exprime ce que l’entreprise cherche à accomplir, le fonctionnement de l’entreprise et la façon dont les valeurs guident les projets qu’elle entreprend afin de trouver un juste équilibre entre les intérêts commerciaux et la conscience sociale.

Une fois la stratégie adoptée, la fonction RH, relais entre la Direction Générale, le service communication, et les collaborateurs, soutient et accompagne l’ensemble des équipes afin de concrétiser les actions définies dans la démarche de RSE.

En définitive, lors de l’élaboration d’une stratégie de responsabilité sociétale, la mission de la fonction RH est de redonner une dimension humaine à la culture de l’entreprise et aux pratiques managériales. Cette dernière contribue au développement de l’idée que performances sociales et économiques sont étroitement liées.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire ce billet : La RSE pour les DRH : Mode d’Emploi

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Un commentaire Commenter

  1. Hortense . 16 juillet 2015 . Répondre

    Merci pour cet article très intéressant !

    Je vous invite à consulter cet article sur le même sujet: : Quel lien entre la RSE et les RH ?