Emploi : priorité au concret !

Le 13 mai 2010
0

Contre le chômage des jeunes : finie la théorie, place à la pratique ! C'est le message du gouvernement aux entreprises et aux acteurs de l'emploi. A l'arrivée, il y a un guide : « Tous gagnants ! Réussir ensemble l'intégration et la professionnalisation des jeunes en entreprise ». En quinze fiches pratiques, cette « boîte à outils » fait le bilan des méthodes les plus efficaces pour favoriser l'emploi des jeunes. En clair, on prend ce qui se fait de mieux et on le met en pratique !

Tremploi-3 > Action Tremploi : "je me bouge pour bosser"

Parmi les initiatives qui fonctionnent : il y a l'Action Tremploi. Bernard Walbrou l'utilise depuis près de dix ans. Près de Béthune, ce directeur de mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Problème, son département, le Pas-de-Calais, détient un triste record : c'est un des plus touchés par le chômage des jeunes. Pour faire bouger les choses, Bernard Walbrou a une idée fixe : si le travail n'arrive pas jusqu'ici, il faut aller le chercher ! « Nous organisons la mobilité des jeunes hors du département Pas-de-Calais pour leur permettre de trouver un emploi. Grâce à cette initiative, beaucoup ont pu signer des contrats de travail en Bretagne et dans le Pays de la Loire. Cela va des emplois saisonniers longs (six à dix mois) à des CDI dans l'agroalimentaire ou l'hôtellerie-restauration ».

> Une première expérience, ça change tout

Tremploi-2 A la fin du contrat, certains s'installent dans leur nouvelle région, d'autres choisissent de rentrer. Dans les deux cas, que du positif, car avec cette expérience en poche, ils sont plus forts pour les prochains défis à venir. « A leur retour, on constate que les jeunes partis travailler en saison ont déjà réussi le plus important : ils ont gagné en autonomie. Primo, car parce qu’ils ont beaucoup plus de facilité à s'intégrer dans une nouvelle entreprise. Deuzio, parce qu'ils savent maintenant comment chercher un logement et l'obtenir. Ils ont pris confiance en eux. Notre but est atteint : on a libéré tous les freins à l'emploi. Cette première expérience est donc déterminante pour la suite », conclut Bernard Walbrou.

> Le guide dans son intégralité

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/un-guide-destine-aux-entreprises-pour-favoriser-l-emploi-des-jeunes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest