En route vers un emploi durable !

Le 6 mars 2009
0

Image 1
Cela fait déjà 6 ans qu’Ergün a quitté l’école. A l’époque, il n’avait que 17 ans. Sans diplôme, il suit des
formations en mécanique puis en cuisine. Il devient ensuite gardien d’école pendant un an, puis travaille à l’usine avant de faire une nouvelle formation : en nettoyage, cette fois-ci. Un parcours chaotique dont Ergün a su tirer profit : « Ça m’a permis de découvrir plusieurs métiers et de faire mon choix ».

SortiePositive2 Ergun
Depuis le début du mois de janvier, il s’occupe de la maintenance du Centre des impôts de Lyon, dans le cadre d’un contrat PACTE (voir ci-dessous). « Je fais du bricolage, je m’occupe de l’électricité. Je fais de la peinture si nécessaire. Ça me plaît. »
Pour ce poste ils étaient une soixantaine de candidats. Mais c’est Ergün qu’ils ont retenu. « J’ai envoyé ma candidature. Ensuite, j’ai passé un entretien et c’est moi qu’ils ont pris » explique le jeune homme avec une certaine fierté.
En ce moment, il est en formation. « J’apprends à poser des carreaux de plâtre et plein d’autres choses ». Ensuite, il retournera au Centre des impôts pour appliquer tout ce qu’il a appris.

Image 3
Avec ce contrat de 12 mois, Ergün se sent bien : « L’avenir me semble plus facile. Je me sens à l’aise. Et si tout se passe bien, je serai embauché en CDI ».
Il n’aura été suivi qu’un mois par son conseiller Ingeus. Mais le Contrat d’Autonomie reste une expérience positive pour le jeune homme : « Les rendez-vous avec Josselin, mon conseiller, étaient intéressants. Il m’a aidé à rédiger un CV. Il m’a expliqué comment mener un entretien d’embauche. Souvent, je trouvais des offres d’emploi. Et puis, nous y répondions ensemble.» Un investissement qu’il ne regrette pas car il l’a aidé à trouver un job.

> Le contrat PACTE ou Parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'État : pour le signer, il faut être âgé de 16 à 25 ans et avoir un faible niveau de qualification. Ce contrat d’une durée d’un à deux ans, à temps plein, comprend une période d’essai de deux mois. Il intègre également une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest