Ingeus a aidé Ludovic à créer son business !

Le 15 mai 2009
0

0903-09Photo Il y a peu de temps encore, Ludovic travaillait pour une grande banque. Mais, ce diplômé en comptabilité, spécialiste de mathématiques et de finance, n’y trouvait pas sa place : « je ne me sentais pas utile. Je ne me reconnaissais pas dans ce milieu-là. J’avais besoin d’être plus en contact avec les gens, de trouver des solutions pour que les clients soient mieux ».

De cette première expérience, il tire un autre constat : « Les grosses structures n’ont malheureusement ni le temps, ni les moyens de se consacrer pleinement à leurs clients et de s’occuper aussi de l’aspect humain.».

> Ludovic, 24 ans, crée son entreprise. Alors Ludovic décide de prendre le temps. Il souhaite venir en aide aux petites sociétés qui ne savent pas toujours vers qui se tourner. 0903-09Logo A 24 ans, il crée donc Sogefran, la Société de Gestion Française, une entreprise de conseil en gestion et d’audit auprès des PME, les Petites et Moyennes Entreprises. « Souvent, les patrons de PME n’ont pas l’impression d’être compris par leur banquier, leur expert comptable ou leur avocat. Moi, je suis là pour prendre le temps pour chacun d’entre eux. Je m’imprègne de leur atmosphère, je cherche à comprendre ce qui ne va pas à la source.».

Les missions de Ludovic sont très larges : « Je peux les accompagner à la banque pour demander un crédit ou régler un problème de découvert. Mais je peux aussi tout simplement leur apporter une information qu’ils n’ont souvent pas le temps de chercher par eux-mêmes. Je suis avec eux au quotidien.» Au final, le rôle de Sogefran est d’aider ses clients à mieux gérer leur entreprise et à sortir la tête de l’eau.

Ludovic > Ingeus s’est associé avec la Boutique Gestion d’Entreprise pour suivre au mieux ce candidat. Cette activité, c’est un peu comme un juste retour des choses. Car lui aussi a été aidé par des spécialistes lorsqu’il a créé Sogefran : « J’ai pu compter sur les conseils d’Ingeus, qui m’a ensuite mis en relation avec la Boutique Gestion d’Entreprise (BGE) lorsque je leur ai expliqué que mon projet professionnel était d’ouvrir ma propre structure. A 24 ans, grâce à ses études, avec un Bac + 4, il avait déjà une bonne connaissance des démarches à effectuer. « Mais, mon conseiller Ingeus et mon interlocuteur à la BGE m’ont aidé à monter un dossier de financement et à trouver des soutiens financiers. Nous avons beaucoup échangé. » Car Ludovic le reconnaît : « Je pensais tout savoir, et en fait, Ingeus et la BGE m’ont permis de me remettre en cause. Et ça c’était important pour moi. Ce type de conseil ne pouvait venir que d’individus extérieurs.» Surtout, ils lui ont appris la patience. Car le jeune homme l’avoue : « Je veux toujours faire tout très vite. Et mes interlocuteurs m’ont démontré que les choses n’allaient pas toujours aussi vite qu’on le souhaite mais que je pouvais faire du temps mon ami, et non mon ennemi. »

Le plus dur pour Ludovic, c’était de savoir ce qu’il voulait. « J’ai toujours eu envie de créer ma structure. Je ne savais pas quoi, ni comment, mais, j’ai fini par trouver ». Après, c’était parti. En un mois et demi à peine, il a créé son entreprise. « En France, tout est à disposition pour réaliser ses rêves. Il faut juste chercher l’information et ne pas rester assis à attendre que cela vienne tout seul».

Et quand on lui demande quels sont ses rêves à l’avenir, Ludovic a encore beaucoup d’ambition: « Avoir davantage de clients et embaucher quelqu’un ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest