Abdelkader : futur gardien de la paix

Le 20 avril 2009
0

0902-08PhotoA 25 ans, Abdelkader a un parcours un peu atypique pour un signataire du Contrat d’Autonomie. Titulaire d’une licence en STAPS, il vient de décrocher le concours de gardien de la paix.

En juin dernier, lorsqu’il termine la fac, le jeune homme souhaite passer le concours d’animateur sportif : «Mais lorsque j’ai regardé les débouchés professionnels, j’ai constaté que les CDI étaient très rares. Les annonces, c’était plus souvent pour des CDD ou pour des temps partiels de 5 heures par semaine par exemple » explique Abdelkader. 0902-08AbdelkaderExergue Alors il passe à autre chose. Il entend parler d’Ingeus et du Contrat d’Autonomie. Le principe le séduit : « Le suivi est meilleur que dans d’autres organismes. On est toujours accueilli par le même conseiller et on a un rendez-vous chaque semaine. ». Ce qui lui plaît surtout, c’est la motivation que lui apporte Ingeus : « Ils ont toujours du cœur à l’ouvrage. C’est un vrai booster quand on perd espoir ».

Abdelkader décide alors de préparer le concours de gardien de la paix. « C’est un métier vivant. On n’est pas assis derrière un bureau. Ce qui me plaît, c’est le contact avec les gens ». L’épreuve écrite en poche, il ne lui reste plus qu’à passer l’oral. Et là, il se souvient que l’aide d’Ingeus a été précieuse : «Avec ma conseillère et avec un autre salarié d’Ingeus qui connaissait bien ce concours, nous avons fait des entretiens de simulation et des mises en situation. Quand j’ai passé l’oral, j’ai senti comme ça m’avait été utile ».

La rentrée à l’école de police se fera en février ou en septembre 2010 pour le jeune homme. « C’est vrai que c’est un peu long mais je ne me plains pas. Certains n’ont même pas eu le concours. Et puis, c’est loin, mais au moins, j’ai un objectif. ». Alors en attendant, il est retourné voir sa conseillère Ingeus et vient de décrocher un CDD de 24 mois comme médiateur de vie scolaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest