Ingeus dans les quartiers !

Le 22 septembre 2008
0

Soutenir et épauler ceux qui ne parviennent pas à décrocher un job, Ingeus a l’habitude ! Cette société australienne a déjà accompagné 20 000 personnes dans la France entière. Plus de la moitié d’entre elles ont trouvé un emploi durable. A la rentrée, un nouveau challenge s’offre à Ingeus Le Ministère de l’Economie l’a mandatée pour suivre 10 500 jeunes des départements du Nord, du Rhône, de l’Essonne et du Val-de-Marne.

>> Le Contrat d’Autonomie.

Dans des quartiers « CUCS », c’est-à-dire les zones couvertes par un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ingeus propose aux demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans de signer un Contrat d’Autonomie. Le jeune et le conseiller Ingeus signent un contrat qui établit des droits et des obligations réciproques. Objectif : 12 mois pour accéder à l’indépendance, c’est-à-dire intégrer une société, suivre une formation qualifiante ou créer sa propre entreprise. La société Ingeus encadre ses « candidats » pendant un an et demi au maximum. Durant l'accompagnement qui peut durer jusqu'à 6 mois, Ingeus verse au jeune une bourse de 300 € par mois. Des aides matérielles peuvent également être délivrées pour faciliter les démarches du demandeur d’emploi : frais de transport, garde d’enfants, etc.

>> Non aux voies toutes tracées !

Le Contrat d’Autonomie doit être accessible au plus grand nombre. Pour cela, un conseiller spécialisé formé par Ingeus accueille le jeune et l’aide à élaborer son projet professionnel. Là, trois orientations sont envisagées : la recherche d’emploi, l’obtention d’une formation ou la création d’entreprise. Une fois l’option choisie : au travail ! Le temps passe vite et doit être mis à profit. Pour cela, Ingeus possède une solide expérience et des outils efficaces : un entretien individuel à raison d'une fois par semaine minimum, des ateliers collectifs, la définition d'un programme de travail intensif et individualisé, un accès libre à tous les outils de recherche d'emploi… Le candidat à l’emploi travaille en véritable binôme avec son conseiller qui restera son unique interlocuteur. Grâce à cela, un rapport de confiance s’installe et les séances de coaching intensif donnent de meilleurs résultats. Outre cet accompagnement personnalisé, Ingeus met en place une stratégie de prospection des offres d'emploi, des offres de formation et des opportunités de création ou reprise d'entreprises, en s'appuyant sur son réseau, ses partenaires et les acteurs locaux.

> Pour en savoir plus sur Ingeus , rendez-vous sur www.ingeus.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest