Ingeus signe un partenariat de formation avec City Pro

Le 12 janvier 2011
0

Ingeus s’associe à City Pro, organisme de formation spécialisé dans les domaines de la logistique, du transport et du BTP. Objectif : permettre aux jeunes signataires du Contrat d’Autonomie de suivre des formations dans le Nord et l’Ile-de-France.

De quelle formation s’agit-il ?

Palette_manutention Les jeunes signataires du Contrat d’Autonomie se verront principalement proposer une formation de cariste d’entrepôt. « Nous leur permettons d’obtenir un titre professionnel » explique Mathieu Faurie, conseiller formation chez City Pro. « Ce titre professionnel ou TP permet au stagiaire de valider un diplôme de niveau CAP. C’est une très bonne porte d’entrée. »

Comment se déroule la formation ?

La formation « TP cariste d’entrepôt » dure 280 heures, réparties sur huit semaines. Les stagiaires apprendront entre autres à identifier les différents types d’engins de stockage et de déstockage, à définir leur utilisation, à choisir le matériel approprié en fonction de l’opération à réaliser et à les manipuler en toute sécurité en respectant les règles de circulation au sein d’un entrepôt.

A la fin de la session, les jeunes terminent par une semaine d’examen écrit et oral. « Il faut donc se Image_cariste préparer et ne pas prendre cette formation à la légère » prévient Mathieu Faurie. « Les candidats doivent être volontaires et apprécier de travailler en équipe. Nous les mettons en condition de travail, avec les mêmes horaires qu’en entreprise, à savoir 6h/13h ou 14h/21h. Il faut pouvoir assurer. Surtout, ils ne doivent pas craindre d’être mobiles. Il y a des entrepôts partout en France. Ils seront donc peut-être amenés à bouger au cours de leur carrière. »

Depuis fin novembre, 29 jeunes sont en formation dans le Nord. En Ile-de-France, 15 places attendent les signataires du Contrat d’Autonomie pour des stages qui se dérouleront à Stains en Seine-Saint-Denis. Les premiers débuteront début janvier 2011 puis s’échelonneront tout au long de l’année.

Quels débouchés ?

Cette formation permet de devenir cariste d’entrepôt, un poste où les offres d’emploi sont très nombreuses actuellement. « Grâce notamment au e-commerce, le nombre d’entrepôts en France a explosé ces dernières années » précise Mathieu Faurie. Le salaire d’embauche équivaut au SMIC, hors primes. « Mais les possibilités d’évolution sont rapides. Un cariste d’entrepôt efficace pourra rapidement devenir chef d’équipe. »

Se renseigner

Pour tout renseignement sur le « TP cariste d’entrepôt », renseignez-vous auprès de votre conseiller Ingeus ou rendez-vous sur www.citypro.fr/index.php

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest