La grande rentrée des forums et salons pour l’emploi

Le 2 septembre 2011
0

C’est la rentrée pour tout le monde, y compris pour les recruteurs ! C’est le moment ou jamais de faire valoir vos compétences ou de montrer votre motivation lors des multiples salons et forums pour l’emploi qui se déroulent partout en France. Moufida Lachiheb, conseillère Ingeus nous dispense de précieux conseils.

Ingeus-conseiller-emploi Rentrée

« Il y a deux grandes périodes propices au recrutement. Il s’agit du printemps, les candidatures à partir du mois de mars sont bienvenues, mais il y a surtout la rentrée de septembre qui est très importante pour les entreprises. Les salons et forums pour l’emploi de cette période clé de l’année ont donc toute leur importance ».

Vous suivez le Contrat d’Autonomie avec Ingeus en Ile-de-France ? Rendez-vous les jeudi 6 et vendredi 7 octobre pour le salon Paris pour l’emploi. Si vous résidez dans le Rhône, rendez-vous dès le jeudi 8 septembre pour le Forum emploi bac +, et si vous habitez dans le Nord, retrouvez le Salon des mille emploi le mercredi 7 septembre.

Pour ceux qui font leurs premiers pas dans les salons

« Pour ceux qui font leurs premiers salons ou forums, je conseille de préparer sa visite quelques jours avant. Chaque salon possède généralement un site Internet souvent très bien renseigné. Cela permet d’identifier à l’avance quels types d’entreprises sont présentes et les genres de professions qui seront représentés. Les forums peuvent impressionner par leur taille les premières fois. Ne vous jetez pas à l’assaut des stands immédiatement, prenez le temps de récupérer le guide du forum, du salon et étudiez-le tranquillement. Armé d’un stylo entourez les entreprises qui vous intéressent et créez vous un parcours de visite, afin d’être efficace. Enfin, sachez qu’un employeur se fera un avis sur vous au premier coup d’œil. La première impression est donc la plus importante : soignez votre présentation avec une chemise et un pantalon pour les garçons et un tailleur ou une jupe pour les filles – même si votre futur travail ne l’imposera pas, c’est aussi important que votre cv ou votre lettre de motivation ! »

Pour ceux qui ont un projet professionnel très précis

« Si vous avez déjà une idée plus précise de votre parcours professionnel cela peut être un plus si vous préparez votre CV et votre lettre de motivation en avance. En repérant via Internet les entreprises présentes sur le salon, vous allez pouvoir personnaliser les candidatures que vous allez leur déposer le jour j. Autre conseil : préparez vous avec un ami, un adulte à un entretien d’embauche. Sur les salons, les recruteurs reçoivent beaucoup de monde, vous disposerez de peu de temps pour faire une impression marquante. Soyez précis et bref dans la description de votre parcours et de votre projet professionnel. Montrez que vous êtes motivé. Dans ce type d’événement, il y a à la fois la chance d’accéder à des recruteurs en direct, mais il y a aussi la difficulté de se démarquer dans la masse de candidatures spontanées déposées le jour même. »

Soyez curieux !

« Un forum, un salon, c’est l’occasion idéale pour jeter un œil, bavarder un moment avec des responsables de secteurs professionnels dont vous ignorez tout. Il arrive assez fréquemment que lors de ces salons, les plus curieux d’entre vous repartent avec un véritable coup de cœur sur une profession vers laquelle ils ne seraient jamais allés spontanément. C’est également l’occasion de découvrir des offres de formation. Alors conseil ultime : soyez curieux ! »

Des sites Internet pour aller plus loin : Salon-1000-Emplois Paris-Emploi

– Île-de-France : Paris pour l’emploi, les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011.

– Rhône : Forum emploi bac+, le jeudi 08 septembre 2011.

– Nord : Salon des mille emplois, le mercredi 7 septembre 2011

Et un site qui regroupe plein d’infos sur les salons : http://www.carrefoursemploi.org/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest