La Nuit de l’orientation à Lille le 21 janvier !

Le 18 janvier 2011
0

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Grand Lille organise le 21 janvier prochain « la Nuit de l’orientation ». L’occasion de rencontrer, discuter, échanger avec des professionnels de secteurs variés sur leurs parcours et leurs métiers.

L’objectif

Banniere fixe NO pour ci-you « L’objectif de cette manifestation est de permettre aux visiteurs de discuter d’orientation professionnelle dans une ambiance sans stress » explique Fabienne Delabouglise, manager apprentissage-relation écoles entreprises au sein de la CCI du Grand Lille.

Le public

Collégiens, lycéens, parents, jeunes en recherche d’emploi… Toute personne souhaitant plus d’information sur le métier de ses rêves est la bienvenue. Pour vous écouter et répondre à vos questions, des professionnels issus de tous les secteurs vous feront part de leur expérience personnelle et de leur parcours. L’occasion de recueillir de précieuses informations sur la santé, le social, la communication, la gestion, l’administration, la production, l’industrie ou encore la recherche…

L’organisation

Plusieurs temps forts marqueront cette nuit de l’orientation. Ingeus vous conseille de vous rendre LogoRNPDC notamment :

– à l’espace « Orient’express » : « au programme, des entretiens courts de 10 à 15 minutes avec des conseillers spécialisés en orientation travaillant pour les missions locales, Pôle emploi, la Chambre des métiers, le Centre d’information et d’orientation… qui accueilleront les jeunes individuellement » précise Fabienne Delabouglise.

– au « Speed dating des métiers » : des professionnels (80 à 90 sont attendus) se relaieront toute la nuit pour partager leur parcours, leur expérience professionnelle et apporter un maximum d’informations concrètes sur la réalité de leur métier en expliquant ce qu’ils font et comment ils y sont arrivés. Pas de parcours type ou idéal mais du vécu et du concret !

– aux ateliers thématiques (durée : 45 minutes). Ici, différents thèmes seront abordés : comment s’orienter ? ; les métiers du commerce ; de l’artisanat ; l’alternance ; les attentes de l’entreprise… « C’est un moment d’échange où chacun pourra poser ses questions à des chefs d’entreprise, des jeunes diplômés venant d’être embauchés… » détaille Fabienne Delabouglise.

Infos pratiques

Rendez-vous place du théâtre à Lille, le 21 janvier prochain, entre 16h et 22h. L’entrée est gratuite et sans inscription. Plus de renseignements sur : www.nuitdelorientationlille.fr

La Nuit de l’orientation est une opération nationale. Retrouvez les 44 villes concernées sur www.nuitsdelorientation.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest