L’AFPA lance sa web TV !

Le 1 avril 2011
0

En ligne depuis décembre dernier, la web TV de l'AFPA cartonne avec en moyenne 40 000 visiteurs par mois. Au programme : plusieurs centaines d'heures de programme sur les métiers et la formation professionnelle.

Tous les métiers sont concernés

Afpa-webtv-ingeus Assembleur de moteur d'avion, assistant commercial, électricien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, cordonnier… quel que soit le métier qui vous intéresse, vous trouverez des informations sur la web TV de l'AFPA. Prenons le secteur du bâtiment par exemple : le site regroupe plusieurs dizaines de clips vidéo. Chaque fois, un professionnel du secteur parle de sa profession : un point de vue concret et surtout de l'intérieur !

« En général, les jeunes connaissent les métiers de l'enseignement. Ils sont tous allés à l'école : ils savent donc ce que font un professeur, un surveillant… » explique Jacques Naymark, responsable de la web TV. « Ils connaissent également le métier de leurs parents et les petits jobs qu'ils ont effectués. Mais au-delà, il y a une ignorance réelle de la diversité des métiers. La web TV est justement là pour faire connaître l'incroyable variété des professions. »

Des formats variés

Trois chaînes sont accessibles à tous :

• la chaîne « Métiers » qui présente une multitude de postes par secteur d'activité,

• la chaîne « Formation » qui rassemble des vidéos de formation générale (français, mathématiques…), de formation professionnelle (les étapes de la création d'entreprise, comment être mère et faire carrière…) et bien davantage encore,

• la chaîne « Professionnels » dédiée davantage aux formateurs avec notamment des portraits, un rappel sur la législation et l'histoire de la formation…

L'atout de cette web TV est également la variété des formats. « On trouve aussi bien des vidéos de 45 secondes que des films de 52 minutes. Cela permet à celui qui le souhaite d'approfondir ses connaissances sur un secteur d'activité par exemple, et à d'autres de visionner un clip sur leur smartphone et d'avoir un premier contact avec le site » confie Jacques Naymark. « Et comme il s'agit d'une web TV, les internautes y vont quand ils le souhaitent ».

Bientôt de la formation en ligne

D'ici fin 2011, de nouvelles chaînes seront créées par thème (cuisine, BTP…) et par région (PACA, Ile-de-France…) Et d'ici trois ans, la web TV proposera également de la formation en ligne avec la présence de tuteurs et des outils de remise à niveau.

En attendant, près de 1400 vidéos vous attendent déjà sur le site alors rendez-vous sur webtv.afpa.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest