L’alternance à la une

Le 27 avril 2011
0

Forum alternance ingeus Depuis plusieurs années, l’alternance est une solution efficace pour faire ses premiers pas dans le monde du travail. En ce moment, de nombreux forums sont organisés pour la promotion des contrats en alternance car c’est le moment de s’inscrire en formation et de trouver une entreprise. Ingeus sera présente le 2 mai prochain à Maubeuge, aux côtés de Pôle emploi pour un forum spécialement dédié à la promotion des contrats en alternance.

Une initiative de Pôle emploi

Ce sont quatre agences locales de Pôle emploi sur le bassin de la Sandre Avesnois qui ont mis sur pied un forum réunissant entreprises et partenaires pour promouvoir l’alternance. « C’est une première édition pour un forum que nous espérons renouveler. Nous attendons 20 à 25 entreprises dont l’un des plus gros employeurs locaux, la boulangerie industrielle Menissez, ou encore Decathlon, Carglass et Leroy Merlin » précise Jean Charles Fournier, organisateur du forum pour Pôle emploi.

Le forum, entièrement gratuit se déroule de 14 heures à 19 heures à la salle la Luna de Maubeuge. Ingeus, partenaire de ce forum, y tiendra un stand pour informer les jeunes sur le dispositif Contrat d’Autonomie.

L’alternance, une clef de la réussite

« Quand on parle de contrat d’alternance, il faut comprendre contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, le dispositif permet d’apprendre un métier en le pratiquant dans une entreprise. C’est-à-dire qu’il y a une alternance entre les cours en centre de formation, en école et le travail en entreprise » nous explique Mounire Zatar, responsable Ingeus pour les sites de Maubeuge et Valenciennes. « C’est une façon exceptionnelle d’entrer dans le monde du travail. C’est un déclencheur d’embauche pour les entreprises ».

Conseils de pro

« Ce que je dis souvent aux jeunes qu’on dirige vers l’alternance avec Ingeus c’est avant tout d’arriver avec un projet professionnel bien décidé dans leur tête. Le plus dur dans la mise en place de l’alternance ce n’est pas de trouver la formation mais l’entreprise qui va miser sur un jeune. Donc plus le candidat est déterminé dans le futur métier qu’il veut apprendre, plus il aura de chances que ça marche ! » constate Mounire Zatar. « De plus, il faut assez vite déterminer un bon maître d’apprentissage en entreprise. Si le tuteur est impliqué, le jeune apprendra rapidement son métier ». Pour Jean Charles Fournier « il faut être très motivé et ne pas hésiter à s’intéresser aux secteurs qui recrutent beaucoup comme la restauration, le BTP. Même si tous les secteurs ont recours aux contrats d’alternances ».

Informations pratiques

Forum de l’alternance à Maubeuge, le 2 mai de 14 heures à 19 heures à la salle La Luna, espace Sculfort, rue Progres. Pour plus d’information, demandez à votre conseiller Ingeus !

Un autre forum sur l’alternance en région parisienne

Rendez-vous les 4 et 5 mai au Forum de l’alternance à la Cité des Sciences et de l'Industrie, où plus de 3000 contrats de professionnalisation et d’apprentissage seront proposés. De 10 heures à 18 heures, vous pourrez rencontrer des organismes de formation et des entreprises.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest