Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Le 9 septembre 2011
0

Durant l’été, le commissaire à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg a annoncé que le CV anonyme ne serait pas rendu obligatoire. Retour sur une mesure testée pour lutter contre les discriminations à l’embauche.

Qu’est-ce que le CV anonyme ?

Il s’agit d’un CV ne comportant aucune information personnelle. Sont effacés : le nom, le prénom, l’adresse, le sexe, l’âge ou encore la nationalité du demandeur d’emploi. Bien entendu, aucune photo ne figure sur le document. Objectif de ce type de CV : le recruteur étudie les candidatures qui lui sont proposées sur les bases du parcours professionnel et des compétences des postulants. Cette initiative s’inscrivait dans la lutte contre les discriminations à l’embauche. Le but était de donner à tous la même chance, quels que soient l’âge, le sexe, la couleur de sa peau ou le lieu de résidence.

Un test grandeur nature

L’expérimentation du CV anonyme avait été annoncée le 3 novembre 2009 par le gouvernement et testée dans huit départements. Elle était limitée aux entreprises de plus de cinquante salariés. Pôle Emploi a ensuite réalisé une évaluation sur le terrain entre novembre 2009 et novembre 2010. Les conclusions de cette étude sont très critiques vis-à-vis de l’efficacité du CV anonyme. Dans son rapport transmis au gouvernement, le Crest (Centre de recherche en économie et statistique) indique que l'usage du CV anonyme, loin de favoriser les chances d'accéder à un entretien pour les candidats issus de Zones Urbaines Sensibles, aurait même plutôt tendance à les diminuer (9,6% pour un CV normal, 4,6 % pour un CV anonyme).

Une explication ?

Les raisons semblent multiples et hétérogènes, mais quelques points ressortent. Le CV anonyme ne permettrait pas au recruteur de relativiser certains éléments négatifs du CV, par exemple une formation moins prestigieuse ou une moindre expérience, en fonction du milieu social ou encore de l'âge du candidat. Chose que feraient naturellement certains recruteurs. D’autre part, il a été établi que la plupart des recruteurs ont tendance à embaucher des gens du même genre qu’eux. Par ailleurs, pour recruter, les employeurs mobilisent simultanément plusieurs outils comme le CV, mais également le réseau professionnel ou personnel. Le CV anonyme n’agit donc que sur un seul des outils utilisés pour embaucher.

Un beau CV !

Mais que votre CV soit anonyme ou porte votre identité, le contenu ne varie pas : il doit être le plus soigné possible, afin que l’employeur puisse d’un seul coup d’œil déterminer que vous êtes le candidat idéal pour son entreprise. Comment réaliser votre CV ? Vous l’apprendrez avec votre conseiller Ingeus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest