LE MONDE ACADEMIE : des idées neuves pour rafraîchir Le Monde

Le 4 octobre 2012
0

Avec « Le Monde Académie », le journal Le Monde ouvre sa rédaction à de jeunes aspirants journalistes. Une seule et unique condition : être âgé de 18 à 25 ans. Les premiers lauréats ont été recrutés sur dossier. Parrainé par Florence Aubenas, grand reporter, et Serge Michel, directeur adjoint des rédactions, cette formation « sur le vif » a un double objectif : donner la parole aux jeunes qui n’ont pas leurs entrées dans la presse et renouveler les thèmes et les formes.

> La consigne

Si pour cette session les inscriptions sont closes. Préparez-vous pour l’an prochain. Les règles sont simples, mais la préparation peut prendre du temps : il vous suffit de préparer deux travaux portant sur des sujets qui n’ont pas été traités dans Le Monde et que vous souhaitez voir mieux abordés dans les médias ou tout au moins d’une manière différente. Toutes les formes sont acceptées : reportages écrits mais aussi photo, vidéo, graphisme, BD ou encore dessin de presse.

Le Monde n’attend pas de travaux techniquement parfaits, l’amélioration de la technique faisant justement l'objet de la formation. Ce qui est attendu, ce sont des sujets originaux, des regards différents, des envies peu ordinaires.

> L’encadrement

Chacun des candidats sélectionnés pour la première session, qui se déroulera de septembre 2012 à juin 2013, est parrainé par un journaliste de la rédaction, qui va notamment l’aider à avoir les bons réflexes sur le terrain. Pendant l’année, des week-ends sont organisés au sein de la rédaction du journal à Paris pour permettre au groupe d’échanger et d’assister à des conférences et des débats. Les jeunes recrues devront proposer au moins cinq sujets différents pendant la session, mais seront libres de s’organiser, en fonction de leurs études ou de leur travail.

> Le lieu

Le choix du Monde Académie est de laisser chacun des participants à l'endroit où il habite. A Paris, il y a déjà suffisamment de journalistes qui passent de conférences de presse en ministères. Les sujets « locaux » seront ainsi les bienvenus. Le Monde souhaitant se frotter à une altérité, à des idées et à des gens qui ne sont pas encore dans ses murs. Une altérité sociale, géographique ou culturelle.

> La rémunération

Les candidats retenus seront payés pour chaque article publié, aux tarifs en vigueur au Monde. Ils auront un statut de pigiste.

> Les résultats

Le jury, composé de 40 journalistes du Monde et du Monde.fr, s’est réuni durant l’été pour choisir les 68 participants parmi les 2 000 candidatures reçues : papiers journalistiques, photographies, web documentaires…

Les lecteurs découvriront dans les prochains jours quels sujets passionnent les candidats retenus puisque tout sera publié : les making-of de ces travaux dans les blogs des 68 candidats, les délibérations du jury, les avis des lecteurs, etc.

Lors du séminaire d’intégration qui aura lieu le weekend du 6 octobre, les candidats retenus découvriront leur parrain/marraine qui les accompagnera tout au long de l’année. Ils disposeront également d’un blog LeMonde.fr pour poster leurs travaux, parler de leur expérience…

Retrouvez les résultats du concours sur le lien suivant : http://academie.lemonde.fr/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest