L’entreprenariat débarque dans les quartiers avec la nouvelle PME !

Le 28 août 2009
0

PME Manque de réseau. Difficulté de financement. Méconnaissance des démarches administratives. La liste des obstacles à la création d’entreprise est longue, surtout pour les personnes issues des quartiers ou des minorités. Ce constat a amené Abdellah Aboulharjan à créer la Nouvelle PME au mois de janvier 2009. L’objectif de cette association ? Mettre en relation les entrepreneurs issus de milieux sociaux défavorisés pour créer une dynamique et leur donner les moyens de développer leur projet.

« Notre action comporte trois volets » explique Jonah Mardell, animateur réseau au sein de la Nouvelle PME. « Nous proposons aux entrepreneurs de développer leur réseau relationnel. Nous les aidons à y voir plus clair dans les sources de financement disponibles. Et enfin, nous les mettons en relation avec des cadres de grandes entreprises prêts à les aider bénévolement sur des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. ».

Un réseau social pour les entrepreneurs des cités

Nouv PME 3 Au cœur de cette stratégie, un outil original : une plateforme web de réseau social. « Vous connaissez Facebook ou bien Viadeo ? La plateforme de la Nouvelle PME fonctionnera selon le même principe » explique Jonah. Dès le mois de septembre, il sera donc possible de s’inscrire en ligne et de profiter des différents services mis à disposition : « L’idée, c’est vraiment de créer un espace virtuel d’échange et de mise en commun d’informations utiles à tous les entrepreneurs. ».
Évidemment, tout ne peut pas se faire sur le web. La Nouvelle PME propose donc aussi des dîners à thème, des soirées débats et des conférences. Toujours le même but : élargir son réseau et échanger. Jonah Mardell insiste : « Les jeunes signataires du Contrat d’Autonomie ne doivent pas hésiter à se rendre à de tels événements et à aller au devant des autres participants ou des organisateurs. Moi-même, c’est en assistant à une conférence que j’ai décroché mon job à la Nouvelle PME ! ».

> Pour plus d’information sur la Nouvelle PME :
http://lanouvellepme.fr/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest