Les métiers de la propreté : un site Internet clair et net !

Le 30 novembre 2011
0

Les métiers de la propreté ne se résument pas au balayage ou au nettoyage de vitres ! Ce secteur est en effet très vaste et regroupe de nombreux métiers inconnus du grand public. Un site Internet a été lancé pour vous les faire découvrir. Coup de projecteur !

Proprete?1> Informer sur les métiers de la propreté

Le site « itinéraire propreté » est né sous l’impulsion de la Fédération des Entreprises de Propreté et des services associés (FEP), en partenariat avec le ministère de l'Education nationale. « Notre fédération possède déjà un site Internet. Mais les jeunes ont une image négative et déformée du secteur de la propreté. Par manque d’information, ils ont l’impression que le secteur se résume au métier de balayeur ou de « dame pipi ». C’est totalement faux ! Ce site vise à renforcer les passerelles entre le milieu professionnel et l’enseignement pour mieux appréhender les emplois de demain », explique M. Boucharda, Responsable information orientation à la Fédération.

> Des métiers très variés

Le secteur de la propreté est en effet extrêmement large. Laboratoires, hôpitaux, industrie agroalimentaire, musées, aéroports, centres commerciaux… chacun des éléments qui compose la ville moderne concerne les professionnels du nettoyage. Résultat : ces métiers comportent des spécialisations comme la maintenance par exemple. Autre avantage du secteur, les évolutions vers des postes d’encadrement et de management sont en général rapidement envisageables : « Nous recrutons fortement car beaucoup de grandes entreprises ont tendance à sous-traiter le nettoyage de leurs sites. Nous observons ainsi une forte progression dans la création d’entreprises spécialisées dans notre domaine. En moins de 15 ans, le nombre d’entreprises de propreté a presque doublé (il y en a 19 600 en France aujourd’hui), les effectifs ont dépassé les 430 000 salariés, comptabilisant presque 80% de contrats en CDI » poursuit M. Bourchada.

> Itinéraire propreté : un site Internet attractif et interactif

Le site Internet est ainsi très complet. Il se positionne comme un site ressource, bourré d’informations pédagogiques. Il est également très riche en témoignages écrits ou vidéos de professionnels en activité. Le site a également une dimension interactive avec un quizz amusant qui permet de connaître le métier qui pourrait nous correspondre le mieux !

Proprete?2> Les infos concernant les formations et les diplômes : http://www.itineraire-proprete.com/diplomes-formation-nettoyage

> Retrouvez la fédération des métiers de la propreté du 23 au 25 novembre à la Porte de Versailles à Paris.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest