Les Trophées de l’alternance en Nord-Pas de Calais

Le 16 juillet 2010
0

Le 28 juin 2010 ont été décernés les Trophées de l’alternance et de l’apprentissage en région Nord-Pas de Calais. Organisés par la Chambre régionale de commerce et d’industrie et par le Mouvement des entreprises en France (MEDEF) Nord-Pas de Calais, ces Trophées viennent saluer les entreprises qui engagent des jeunes en contrat de professionnalisation et d’apprentissage.

Trophee-alternance > Les entreprises se bougent pour l’alternance

Derrière l’alternance se cachent deux mesures spécifiques pour jeunes : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces deux types de contrat permettent d’allier formation et expérience professionnelle et favorisent une bonne intégration du jeune dans l’entreprise.
Plus d’info ici.

La région Nord-Pas de Calais a souhaité valoriser ces entrepreneurs qui misent sur la jeunesse. Et ils sont déjà nombreux : 23 000 contrats en alternance sont signés chaque année. Ce qui représente 117 000 signatures en cinq ans !

Les Trophées de l’alternance ont ainsi décerné quatre prix à chaque catégorie d’entreprises (petites, moyennes et grandes). L’un des Trophées a par exemple récompensé une société de bâtiment qui a conçu un livret pédagogique pour ses apprentis.

> L’alternance ne connaît pas la crise

« Nous pensions que la crise impacterait le nombre de contrats signés, mais outre un léger tassement du contrat de professionnalisation, les chiffres sont toujours excellent », précise Mathieu Valensi, développeur régional de l’alternance pour le Medef, Nord-Pas de Calais. « Bien souvent, la réponse d’un employeur face à un jeune peut être résumée en quelques mots : je voudrais bien vous prendre mais vous n’avez pas d’expérience. Avec l’alternance, la théorie s’allie à la pratique. »

> Un véritable échange entre jeunes et employeurs
Trophee-alternance2

Les apprentis peuvent en effet directement appliquer ce qu'ils apprennent sur les bancs de l'école. Autre avantage : l’employeur et le salarié mettent à profit cette période pour se découvrir. C’est une entrée dans le monde du travail, tout en douceur ! « De plus, ajoute Mathieu Valensi, les statistiques sont formelles : avec le choix d’un contrat d’alternance, c’est 80% de taux d’insertion professionnelle dans les six mois qui suivent la fin de la formation ».

> Où se renseigner ?

Demandez à votre conseiller Ingeus !

Vous pouvez aussi consulter la plateforme que le Medef a consacré à l’alternance : http://www.misersurlavenir.com

Pôle emploi vient également de mettre en ligne un site proposant des offres d’emploi en alternance : http://www.contrats-alternance.gouv.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest