Place à l’artisanat des travaux publics et du paysage !

Le 28 décembre 2011
0

Les métiers des travaux publics et du paysage passent à la vitesse supérieure ! Un accord vient d’être signé avec Pôle emploi pour permettre aux employeurs d’être épaulés dans leur stratégie de recrutement. Explication avec Gérard Bobier, président de la CNATP, la Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage.

> Favoriser l’embauche

« Nous avons parfois du mal à recruter car nos métiers sont assez spécifiques et Cnatp1demandent des compétences relativement précises », souligne Gérard Bobier de la Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage. « L’accord que nous venons de signer avec Pôle emploi doit nous permettre d’être mieux référencés et ainsi de faire connaître nos métiers aux demandeurs d’emplois ».

Et du travail dans le secteur, cela ne manque pas ! Dans les travaux publics, on recense plus de 30.000 artisans. Il existe aussi plus de 25.000 entreprises artisanales dans les métiers du paysage. Résultat : un bassin de plus de 100.000 emplois, et des tâches très variées.

> Zoom sur les métiers des travaux publics et du paysage

Le secteur des travaux publics regroupe une multitude de métiers. Deux exemples : le terrassement ou les canalisations. Concernant le domaine du paysage, le champ est tout aussi vaste : réalisation de jardin, création de fontaines, automatisation de portails électriques, etc. Le point commun entre ces deux filières ? Le travail de la terre.

Cnatp2

« Les employeurs que nous représentons sont tous des artisans. Il s’agit donc, bien souvent d’entreprises de moins de vingt salariés », nous précise Gérard Bobier. « Les emplois recherchés nécessitent parfois des qualifications très spécialisées mais également une « poly compétence » très recherchée : lorsqu’un paysagiste réalise l’éclairage extérieur d’un jardin, il doit avoir des notions d’électricité, alors que ce n’est pas son premier métier. C’est d’ailleurs tout l’intérêt, je trouve, de nos professions. Chaque journée ne ressemble pas à la suivante, et fait appel à une multitude de tâches ».

Du côté de la formation, l’AFPA propose une gamme assez complète, accessible en formation initiale ou continue.

Pour aller plus loin

Découvrez les métiers de l’artisanat des travaux publics. Un site très bien fait avec des vidéos !

http://www.metier-tp.com

Découvrez les métiers de l’artisanat du paysage

http://www.phosphore.com/metier/85

Sur le site de Studyrama vous pouvez suivre un test en ligne, pour savoir si ce métier est fait pour vous !

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/environnement/paysagiste.html

Le site de la CNATP

http://www.cnatp.org

Le site de l’AFPA – se renseigner sur une formation ?

http://www.afpa.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest