Place aux Cordées de l’entrepreneuriat !

Le 16 mai 2011
0

On peut chercher du travail… mais aussi se le créer ! On a tendance à l’oublier trop souvent, la création d’entreprise est l’un des moyens d’accéder à l’emploi. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et bénéficier d’un environnement entrepreneurial… C’est toute l’ambition des Cordées de l’entrepreneuriat. Explication.

Maurice Leroy Yazid Sabeg Jean-Guy Bernard À l’origine du concept : des étudiants

Lorsque Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances rend visite à l’Ecole de Management de Normandie, il repère le projet original de l’association ACCES (Association de Coaching à la Création d'Entreprises) : de jeunes entrepreneurs issus de quartiers sensibles se font « coacher » à la création d’entreprise par des étudiants bénévoles d’une école de commerce ! Coup de foudre immédiat ! S’inspirant directement de ce concept, Yazid Sabeg lance le 23 mars à l’échelle nationale les Cordées de l’entrepreneuriat. Le projet est alors suivi partout en France… « Depuis le démarrage, notre petite équipe de sept étudiants a soutenu six projets de création d’entreprises au Havre. Cela va de la société en import-export jusqu’au magasin de chaussures ! C’est une aventure fantastique. En coachant ces jeunes entrepreneurs, on apprend autant qu’eux » nous explique enthousiaste, Guillaume Paillard, président de l’association ACCES.

Un coaching d’un an pour lancer son entreprise

Ingeus-Cordees « Concrètement, avec l’aide de Redha Boudjema, chargé de mission pour le Havre développement, nous sélectionnons des projets. Avec les jeunes, nous mettons en place une étude de marché durant 8 à 9 semaines. Cette étude de marché est financée par ACCES et elle est réalisée dans des conditions professionnelles. Une fois terminée, l’étude nous permet de tester le concept et surtout de coacher l’entrepreneur dans le lancement de sa société » nous précise Guillaume Paillard.

Un pont entre les grandes écoles et les petits quartiers

Jean-Christophe Hauguel, Directeur Général Adjoint et directeur des programmes de l’Ecole de Ingeus-Cordees-Managment Management de Normandie se félicite du succès de ce dispositif : « Tout le mérite revient aux étudiants. Ils sont à l’initiative du concept. J’ai immédiatement compris que ce projet venait combler un manque pour les écoles de commerce : concilier notre démarche entrepreneuriale et notre volonté de conserver du social, d’une façon ou d’une autre. Avec l’aide de la Mairie, de la Chambre de commerce et d’industrie, cette action a pu voir le jour et est en train d’être dupliquée à travers la France ». En effet, le dispositif est en phase d’expérimentation dans d’autres grandes écoles, telles que Grenoble École de Management, le Groupe ESC Troyes et l’École des Mines d’Alès.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez contacter l’Ecole de Management de Normandie pour connaître l’école de commerce la plus proche de votre projet de création d’entreprise. Et n’oubliez pas d’en parler à votre conseiller Ingeus !

Quelques liens

http://www.ecole-management-normandie.fr

http://www.ecole-management-normandie.fr/association/ACCES___Soutien_Createurs/98/index.html

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest