Plus de 26 000 Contrats d’Autonomie signés

Le 29 avril 2010
0

Ingeus-ZUS Si les inégalités sociales persistent dans les Zones Urbaines Sensibles, la Secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara juge « très prometteurs » les résultats du Contrat d'Autonomie du Plan Espoir Banlieues. Depuis 2008, 26 000 contrats ont été signés, dont la moitié avec des jeunes sans aucune qualification. Un tiers de ces contrats a débouché sur un emploi ou une formation qualifiante. Les ZUS, Zones urbaines Sensibles, regroupent 751 quartiers. 4,4 millions de personnes y résident.

> Les jeunes, premières victimes de la crise

Malgré ces résultats encourageants, la tâche reste immense, témoigne le dernier rapport de l'Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS).
Son rôle ? Mesurer les inégalités sociales. Et le rapport est formel : pauvreté et chômage persistent dans les quartiers sensibles. Un tiers des habitants et près d'un mineur sur deux vivent sous le seuil de pauvreté,
Photo Laurent Mucchielli soit 908 euros par mois.
La crise est passé par là. « Les jeunes des ZUS, peu ou pas qualifiés, occupent souvent un emploi à temps partiel ou en intérim. Ils ont été les premiers touchés par la crise économique. Particulièrement les garçons : un sur 4 est inactif, contre un sur 8 dans les centres villes. », souligne Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS.

> Objectif 45 000 contrats en 2011

Ce n'est donc pas le moment de baisser les bras ! Fadela Amara souhaite maintenant que le dispositif touche plus de jeunes sans qualification car ce sont les plus éloignés de l'emploi. Objectif ? 45 000 contrats signés fin 2011.

> Le Contrat d’Autonomie avec Ingeus

Début mai, plus de 6 120 jeunes ont signé un Contrat d’Autonomie avec Ingeus (10 500 jeunes doivent être suivis par Ingeus au total d’ici fin 2011) !
Déjà plus d’un tiers ont trouvé une issue positive (emploi, formation ou création d’entreprise) suite à leur accompagnement avec Ingeus !

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous vivez dans un quartier prioritaire, appelez dès maintenant le numéro vert 0 800 210 410 pour vous inscrire chez Ingeus.

>Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000570/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest