Portail Avenirs : Ingeus lance l’accompagnement 2.0

Le 1 septembre 2015
9

Ingeus vient de lancer un portail novateur, baptisé Portail Avenirs, destiné aux demandeurs d’emploi accompagnés dans le cadre des prestations Pôle Emploi Activ’emploi (recherche d’emploi) et Activ’projet (définition de projets professionnels). Au menu : un espace personnel permettant de formaliser sur-mesure toutes les étapes de la recherche, une plateforme de e-learning et des communautés de discussion.

Parce que les nouvelles technologies sont un outil incontournable pour une recherche d’emploi efficace, Ingeus vient de franchir un pas décisif en matière d’accompagnement. « Nous avons pris le parti de dématérialiser l’information, en créant un site où les candidats peuvent, où qu’ils soient, avoir accès à leur dossier, à des offres d’emploi personnalisées, à des outils de e-learning et à des communautés de discussion, pour échanger avec d’autres demandeurs d’emploi » indique Majda Zekari, Chargée de Communication digitale. Accessible depuis le 1er juillet 2015 aux personnes suivies dans le cadre des prestations Activ’emploi et Activ’projet, le Portail Avenirs constitue une solution novatrice qui va permettre de renforcer l’efficacité du coaching à la carte Ingeus, auquel il ne se substitue pas. Concrètement, Pôle emploi adresse les candidats à Ingeus. Ceux-ci reçoivent un email les invitant à se connecter, à définir leurs codes d’accès et à répondre à un premier questionnaire qui permet de préparer le diagnostic sur leur recherche d’emploi ou la mise en place de leur projet professionnel. « La personne rencontre ensuite son conseiller Ingeus, affine le diagnostic, ce qui lui permet de mettre en place un plan d’actions.

 

Un espace personnel, véritable tableau de bord pour le candidat

Chaque candidat dispose donc d’un espace qui lui est dédié et lui offre six fonctionnalités. La première, intitulée « Mes nouvelles offres », va fédérer toutes les annonces récentes correspondant aux critères définis par le candidat et son conseiller (intitulé du poste et rayon géographique). Ces offres auront été sélectionnées par le logiciel associé sur internet, mais comporteront aussi celles auxquelles les équipes Ingeus ont accès, via leur réseau d’entreprises. Fonctionnalité numéro deux : « Mes candidatures », soit un dossier où le candidat garde trace de toutes ses démarches, avec les réponses reçues, les entretiens passés, etc. La troisième fonctionnalité, baptisée « Rechercher une offre », permet d’élargir le spectre de la recherche d’offres en fonction d’autres critères. Quatrième possibilité, un onglet « Rechercher une entreprise » redirige le candidat vers le site partenaire Corporama, qui délivre des informations qualifiées sur les entreprises (mentions légales, emails, listes de contacts, contenus web, etc) : une manière simple et efficace de se documenter sur l’entreprise que l’on cible. Cinquième fonctionnalité, « Mon plan d’actions » recense toutes les actions définies au démarrage de l’accompagnement (en atelier, via webcam, en autonomie) et matérialise via un code couleur leur degré d’accomplissement. Enfin, le sixième onglet « CV et documents » contient le CV du candidat, son diagnostic, mais comporte également un lien vers un outil de création de CV.

 

Un espace de e-learning commun où l’on peut s’informer et échanger

La deuxième partie du Portail Avenirs consiste en un espace commun, ouvert tant aux candidats qu’aux conseillers Ingeus. Son objectif : favoriser le partage d’information et l’échange. On y trouve des données générales sur l’emploi et les métiers, des guides pour préparer son CV et optimiser ses recherches, bref tout ce qui peut être utile au candidat. Les informations prennent la forme de documents word ou pdf, de liens internet, de vidéos d’animation, de quiz et même de serious games, des programmes ludiques et interactifs réalisés par les équipes Méthodes d’Ingeus. Un des serious game permet de se mettre dans la peau d’un recruteur en sélectionnant des vidéos de candidats qui passent un entretien d’embauche : pour un poste donné, les utilisateurs du Portail s’entrainent à sélectionner les candidats (virtuels) qu’ils jugent les plus adéquats pour ce poste. Autre exemple, une vidéo d’animation explique comment utiliser à bon escient son réseau professionnel. Autant d’informations qui sont en permanence mises à jour grâce à une analyse constante du contenu pour éviter toute obsolescence. Dernier atout majeur du portail, et non des moindres, des communautés de discussion offrent aux candidats la possibilité d’échanger, de se soutenir et de s’entraider

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

7 commentaires Commenter

  1. ROUSSEAUX . 7 octobre 2015 . Répondre

    J’ai également travaillé dans plusieurs magasins comme vendeuse pendant les vacances scolaires, je suis une personne trés sociable qui aime le contact avec les personnes.

  2. mebkhout . 14 octobre 2015 . Répondre

    ingéus : un coup de main dans le domaine de l ‘ emploi

  3. pothion . 15 février 2016 . Répondre

    manutentionnaire . CARISTE

  4. Blanch Llopart . 29 mars 2016 . Répondre

    en reconversion professionnelle dans le domaine du funéraire ,j’ai du mal à trouver un emploi à cause de mon âge ( 55 ans) et de mon manque d’expérience. Pourtant je travaille depuis mes 18 ans.

  5. MAGNIEN . 6 octobre 2016 . Répondre

    Un peu nouveau pour moi ce type de travail!!!!!

  6. MAGNIEN . 6 octobre 2016 . Répondre

    Je recherche un travail qui me plairais, j’ai été aidé par ingeus durant 4 mois, je me suis mise à chercher un emploi sans vraiment savoir quoi faire. Je viens d’avoir 55 ans et mes expériences professionnelles datent !!! J’ai privilégié l’éducation de mes enfants(mari travaillant beaucoup) et une aide constante à m’occuper en permanence de mes parents âgés et handicapés. Maintenant il est temps de penser à moi et de trouver un métier qui me plait, tout en ayant un salaire.

  7. RAHMANI Isabelle . 23 novembre 2016 . Répondre

    je suis en fin de formation d’aide soignante depuis le mois de juillet passé par contre j’ai pas validé le module 3 en plus j’ai pas mon permis de conduire ce que m’empêche de trouve du travail malgré mes recherches d’emploi depuis plusieurs années et depuis le mois de septembre 2016 je suis suivie par INGEUS

2 Trackbacks

  1. […] permet de prédéfinir un parcours adapté à son profil. Grâce à une plateforme web 2.0, le Portail Avenir, le candidat a ensuite la possibilité de s’informer et de se former à distance avec des […]

  2. […] sessions de groupe, travaux personnels à produire…). Autre bon point : l’accès au Portail Avenirs et à sa plateforme, qui est riche d’informations et d’exercices. J’étais aussi ravie de savoir que je pouvais, […]