Salon du recrutement : comment réussir votre visite?

Le 27 juillet 2009
0

Recrutement Se rendre à un salon de recrutement, c’est bien. S’y rendre en s’y étant préparé, c’est mieux ! David Vergriete, Conseiller Ingeus à Roubaix, insiste: « Sur un salon, il y a beaucoup de candidats et le temps est compté. Il faut savoir faire la différence. Sans préparation, on a vite fait de passer à côté de l’événement ».

Première étape : ciblez les salons adaptés à votre profil et votre projet professionnel.

Identifiez ensuite les entreprises présentes. « Les organisateurs tiennent à la disposition du public la liste des principales entreprises participantes » explique David. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur les sociétés qui vous intéressent le plus. Pensez aussi à vous renseigner sur les modalités d’accès au salon : faut-il s’inscrire avant ? Récupérer un badge ?

Un salon se visite CV à la main.

N’oubliez pas de le remettre à jour et de l’imprimer en plusieurs exemplaires. Travaillez également votre discours de présentation. « Il faut être capable de donner un maximum d’informations utiles en un minimum de temps. Mieux vaut s’entraîner avant. » conseille David.

Quid de la tenue vestimentaire ?

David est clair : « Il faut se mettre dans les conditions d’un entretien d’embauche. La tenue doit être soignée et adaptée aux circonstances ». Petit conseil pratique : en plus de vos CV, emportez un agenda, un bloc-notes et un stylo. « L’objectif sur un salon, c’est de repartir avec idéalement une date de rendez-vous, et au moins des coordonnées pour pouvoir recontacter la personne. Il ne faut pas hésiter à faire le forcing ! Soyez volontaires !».

Une fois le salon passé, commence la phase de suivi. Triez les contacts recueillis, rappelez les personnes qui vous ont laissé leur numéro, envoyez des mails en n’oubliant pas d’évoquer le premier contact établi lors du salon « Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! » plaisante David.

> Pour connaître les dates des salons de recrutement :

Studyrama

Pôle Emploi

http://emploi.france5.fr/coach/agenda/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest