Rendez-vous au Forum national des initiatives jeunes

Le 15 mars 2012
0

Inventive et engagée, créative et solidaire, c’est cette jeunesse-là qui sera à l’honneur lors du Forum national des initiatives jeunes, à la Villette à Paris le samedi 17 mars. Plus de 300 projets associatifs conçus, développés et dirigés par des jeunes de 18 à 25 ans seront présentés sous la grande halle.

Affiche_Forum_LaVillette> Un forum interactif !

Amusant et interactif, le forum s’organise autour de cinq grands secteurs : solidarité internationale, solidarité locale, environnement, lutte contre les discriminations et médias.

Vous pourrez par exemple participer à un match de foot Inéquitable ! Pour symboliser le déséquilibre entre pays du Nord et pays du Sud, une équipe affrontera une équipe « handicapée ». Certains joueurs auront les yeux bandés, des boulets aux pieds, etc.

« Ce n’est pas un salon où l’on erre de stands en stands avec des brochures à la main », prévient Ahmed Lel Khadiri, le Délégué du forum. « Dès l’appel à projets, nous avons demandé à tous les candidats de proposer des animations pour les visiteurs. Certaines nous ont enthousiasmés comme le parcours d’exécution des peines proposé par le GENEPI»

Une autre initiative interactive : Le GENEPI, une association d’étudiants intervenant en prison, a conçu un grand jeu de rôle autour du parcours d’un prisonnier : de la garde-à-vue au procès jusqu’à la cellule de 9m2 reconstituée, vous pourrez vous faire une idée concrète de l’incarcération.

De quoi susciter le débat. Pour Ahmed Lel Khadiri, c’est l’autre objectif de cet événement : « donner une visibilité à des initiatives isolées et créer de véritables rencontres. Ces projets sont souvent réalisés à l’échelle des villes, sans coordination au niveau national. Or de nombreuses idées mériteraient d’être reprises ou déclinées.»

Si vous avez un projet dans le domaine associatif, le forum est l’occasion rêvée de poser toutes vos questions à d’autres jeunes qui ont réussi à se lancer.

> Un village des associations

Ici, la parole sera aux témoins. Des étudiants étrangers viendront partager leur expérience de la mobilité dans le cadre d’Erasmus ou d’autres systèmes d’échanges internationaux pour les travailleurs. Et de jeunes français partis, eux, en volontariat international raconteront leurs aventures en terre inconnue.

> Si vous êtes plutôt « branchés » musique et spectacle, vous profiterez des différentes scènes du festival « Les prémonitoires » : danse urbaine, cinéma et performances, là encore l’interactivité domine. Le collectif 23 propose de réaliser une BD collaborative avec des dessinateurs professionnels.

Le spectacle Citadin ring vous invite à choisir un danseur et lui dicter vos règles : son rythme, ses déplacements… à lui d’improviser au milieu des autres danseurs.

Le plus : vous pouvez venir accompagnés de vos petits frères et sœurs, un parcours jeune public est prévu.

> Toutes les activités du forum sont gratuites ainsi que les concerts de Da Silva et Kavinsky en clôture (dans la limite des places disponibles).

Pour participer activement, inscrivez-vous: http://animafac.net/inscriptionforum

Le programme complet sur: http://www.leforum2012.fr

Ouverture des portes à 11 heures.

? Comment s’y rendre ?

Métro : Station « Porte de Pantin » : Ligne 5 (Bobigny – Place d'Italie)

Bus : Arrêt « Porte de Pantin » : ligne 75, 151, PC 2 et 3

Si vous venez de Lyon ou de Lille, un transport gratuit en bus est assuré par le réseau animafac : http://www.animafac.net/busforum

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest