La restauration : un secteur qui bouge !

Le 1 septembre 2009
0

Tva Depuis le 1er juillet 2009, le taux de la TVA est passé de 19,6% à 5,5% dans le secteur de la restauration. En contrepartie de cet avantage fiscal, les restaurateurs se sont engagés à créer 40 000 emplois dans les 2 ans à venir, dont 20 000 par le biais de contrats en alternance. L’occasion de faire le point sur ce secteur d’activité en pleine évolution.
Jean Falduto est responsable de l’organisme de formation Restho Formation implanté à Lens et Lille. Oui, la baisse de la TVA aura des répercussions positives en termes d’emploi. Mais pas dans l’immédiat : « Les choses commenceront à bouger à partir du dernier trimestre de 2009 ». D’après lui, ce sont principalement les grandes chaînes de restauration qui recruteront : « La situation des restaurateurs indépendants est difficile, même avec la baisse de la TVA, ils vont avoir du mal à embaucher. En revanche, les grandes chaînes devraient jouer le jeu ».

> Quels sont les métiers qui recrutent ?

Jean Falduto est catégorique : « Cuisinier ! Il y a une vraie pénurie en France à l’heure actuelle ! ». Il est vrai que le métier a la réputation d’être difficile : « C’est sûr, il vaut mieux être passionné, mais aujourd’hui, c’est un métier où il est possible de faire une belle carrière avec des salaires attractifs ». Les qualités requises ? « Il faut aimer le travail d’équipe. Un restaurant, c’est comme une équipe de foot ! Il faut une vraie cohésion de groupe. »
Pour le spécialiste, l’alternance reste le meilleur moyen pour faire ses premiers pas dans le milieu de la restauration : « Pour le jeune, avoir un vrai contrat de travail avec un vrai salaire, tout en continuant à se former, c’est l’idéal ! ». Et côté employeur ? « Il y a les avantages fiscaux, bien sûr. Mais au-delà de ça, il y a la possibilité de former un salarié à la culture et aux méthodes de l’entreprise ». Autre avantage non négligeable : un contrat d’alternance débouche très souvent sur un contrat de travail stable et durable. « Chez Restho Formation, 56% des contrats en alternance que nous mettons en place se transforment en CDI » précise Jean.

> Infos Pratiques

– Restho Formation organise des réunions d’information collectives tous les jeudis soirs à partir de 17 heures. Pour en savoir plus, appelez le 03 20 50 12 79 (Lille) ou le 03 21 70 21 78 (Lens).
– Pour trouver des offres d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : http://www.lhotellerie-restauration.fr/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest