Réussir un entretien d’embauche : est-ce si difficile ?

Le 4 février 2013
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L’entretien d’embauche est l’une des étapes incontournables vers l’emploi. Souvent source d’angoisse et d’appréhension pour les jeunes, c’est pourtant un exercice duquel « on ressort toujours gagnant », souligne Linda N’Ait Idir, consultante Accompagnement et Placement chez Ingeus. Il est donc important de dédiaboliser l’entretien pour vous permettre d’atteindre votre but : décrocher un job. Pour réussir cet exercice, il convient de respecter quelques règles et de suivre certains conseils que Linda N’Ait Idir nous livre aujourd’hui.

Réussir son entretien d'embauche

Un entretien se prépare

Selon Linda N’Ait Idir, consultante Ingeus, la première difficulté rencontrée par les jeunes se situe au moment de la préparation de l’entretien.

En effet, le but de l’exercice est de faire part de votre motivation tout en soulignant que votre profil entre en parfaite adéquation avec les attentes de l’entreprise. Il faut donc réussir à « se vendre », un concept qui semble difficile pour beaucoup.

Selon notre conseillère la réussite d’un entretien est le fruit d’un cheminement :

  • Il faut se connaître : connaitre ses limites, ses compétences, ses savoir-être et savoir faire,
  • Il faut savoir convaincre et se démarquer en s’appuyant sur des réalisations concrètes qui permettront d’illustrer vos capacités,
  • Il faut avoir confiance en soi : « après tout, être convoqué à un entretien signifie que le candidat a déjà passé une étape de recrutement, celle du CV papier » souligne Linda N’Ait Idir.

Avec ces éléments, vous vous placerez dans une « logique gagnant-gagnant » : vous serez en mesure d’expliquer pourquoi vous répondez aux impératifs du poste et l’entreprise pourra évaluer si vous convenez au profil qu’elle recherche.

Les conseils pour un entretien réussi

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Linda N’ait Idir recommande depréparer l’entretien en amont :

  • Reprenez l’offre d’emploi et identifiez les expériences personnelles et professionnelles qui vous laissent penser que vous êtes le candidat idéal.
  • Avant l’entretien, préparez l’ensemble des documents dont vous pourriez avoir besoin comme votre CV, votre lettre de motivation ou encore votre pièce d’identité. Cela soulignera votre sens de l’organisation.
  • Renseignez-vous également sur l’actualité de l’entreprise afin de souligner l’intérêt que vous lui portez.
  • La veille, vérifiez votre itinéraire afin de vous rendre sans problème sur le lieu du rendez-vous.
  • Le jour J, arrivez dans une tenue adéquate, muni de vos documents ainsi que d’un calepin et d’un stylo pour pouvoir prendre des notes si besoin.

À l’issue du rendez-vous, remémorez-vous la discussion pour en faire unpremier bilan à chaud. Plus tard, refaites le même exercice en analysant les points faibles et les points forts de votre entretien. Ces éléments vous permettront de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors des prochaines entrevues.

Linda N’Ait Idir recommande également d’envoyer un e-mail de remerciementafin de remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et lui rappeler votre motivation.

Enfin, si la réponse est négative, n’hésitez pas à demander au recruteur les motifs de son refus. Si certains éléments, comme le manque d’expérience, ne peuvent être perfectionnés, les critiques du professionnel vous permettront de mieux vous connaitre et donc de mieux préparer le prochain entretien qui vous attend !

Cet article a été réalisé avec la participation de Linda N’Ait Idir, que nous remercions pour le temps qu’elle nous a accordé et les précieux conseils qu’elle nous a confiés.

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