Un portail pour l’alternance

Le 1 juillet 2010
0

Pôle emploi vient de lancer le portail de l’alternance pour faire la promotion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation auprès des jeunes. Et ce portail correspond à un réel besoin : en 2009, plus de 14 000 contrats d'apprentissage et 9 000 contrats de professionnalisation ont été signé.

Portail-Alternance > Pourquoi un portail sur l’alternance ?

Parce que ces mesures spécifiques pour les jeunes qui allient emploi et formation sont souvent méconnues ou mal comprises. Noyées au milieu des offres d’emploi généralistes, celles sur l’alternance sont moins visibles et mal valorisées. Pourtant « un contrat en alternance, c'est la chance pour un jeune d'acquérir une formation en même temps qu'une expérience professionnelle, c'est donc un atout supplémentaire dans la recherche d'emploi à l'issu de la formation » précise Christian Darantière, Directeur Délégué de l’AFIJ (1).

Ce qui interpelle immédiatement, en découvrant le site, c’est l’excellence de l’ergonomie de navigation. L’interface est sobre et efficace. Un moteur de recherche par affinité, compétences et lieu de résidence s’adjoint à une fiche explicative sur le contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Plus bas, une rubrique d’actualité parachève la construction pédagogique de ce site. Une vraie réussite !

> Quelle différence y a-t-il entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Ces deux types de contrats ont en commun l’alternance entre un vrai job en entreprise et un enseignement en centre de formation donnant accès à une qualification ou un diplôme. L’objectif visé est d’allier pratique et théorie !

Le contrat d’apprentissage est une embauche en entreprise en contrat à durée déterminée réservée au 16-25 ans pour une durée allant de un à trois ans. Il allie un apprentissage en centre de formation d’apprentis représentant 400 à 750 heures par année. Un maître d’apprentissage accompagne l’élève durant la durée du contrat.

Le contrat de professionnalisation est une embauche en entreprise en contrat à durée déterminée ou indéterminée réservée au 16-25 ans mais également aux chômeurs de plus de 26 ans. La durée de la formation représente entre 15 et 25 % de la durée du contrat. A l’issue du contrat, un diplôme qualifiant est obtenu.

> Vers quels métiers orientent ces contrats ?

Plus de 500 métiers, toutes disciplines confondues sont accessibles par le biais de ces contrats. En 2009, une étude de l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, portant sur les formations suivies par les apprentis en première année, montre que les filles sont surtout attirées par les fonctions commerciales et la vente (27%), alors que les garçons préfèrent l'agro-alimentaire et la cuisine (14%).

> Le portail de l’alternance

http://www.contrats-alternance.gouv.fr

(1) L’Afij est une association qui a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Elle a été créée il y a 15 ans par les associations et les mutuelles étudiantes pour aider les jeunes sortant de l'enseignement supérieur (Bac + 1 à Bac + 8) dans leur recherche d'un premier emploi.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest