Un test d’orientation gratuit !

Le 10 septembre 2010
0

Il y a quelques mois, Studyrama.com, le site d’information sur les métiers et les filières a mis en ligne un test d’orientation. En répondant à une batterie de questions sur vos motivations, votre personnalité et vos intérêts professionnels, le test vous propose une sélection de métiers qui pourraient vous correspondre. Alors, plus tard, quand vous serez grand, vous que serez-vous ?

Studyrama > Vingt cinq minutes pour trouver sa voie !

Le test, entièrement gratuit, dure vingt cinq minutes environ et se découpe en trois volets : intérêts professionnels, motivations et personnalité. A la clef, vous recevez par mail une sélection personnalisée de professions, liées aux fiches métiers de Studyrama.com. « Vingt cinq minutes à cliquer dans tous les sens ça peut paraître long mais, si on est concentré et qu’on répond vraiment à toutes les questions, ça vaut le coup. Le test a été élaboré à partir de modèles de tests psychologiques reconnus » nous confie Julie Mleczko, rédactrice en chef de Studyrama.com. « Au fil des années, Studyrama.com est devenu, un site ressource dans le domaine de l’orientation professionnelle. Du coup, chaque semaine, nous recevons des mails de personnes qui posent des questions concrètes sur des choix de métiers qu’ils n’arrivent pas à faire. Nous avons conçu ce test pour répondre à cette demande. Depuis sa mise en ligne, nous avons comptabilisé plus de 400 000 testeurs ! ».

> Des résultats surprenants

Même si le test n’offre pas de réponse parfaite, les propositions de métiers donnent de vraies pistes. De plus, en fonction de votre personnalité, le test va suggérer une profession à laquelle vous n’aviez pas forcément songé, mais avec laquelle vous avez une réelle affinité. Julie nous confie : « J’ai fait le test sur moi. Les résultats m’ont proposé les métiers de la communication et du journalisme, mais aussi celui de fleuriste ! Au début, ça m’a surpris et puis je me suis souvenu que c’était un vieux rêve secret : j’adore les
Studyrama-Julie Mleczko fleurs ! ».

> Un premier pas vers une démarche plus globale

Comment vous y retrouver entre toutes ces filières ? Comment savoir si le métier que vous avez choisi va vous correspondre ? Le test d’orientation de Studyrama.com est une bonne manière d’entamer votre réflexion personnelle. En fonction des résultats, on peut aller plus loin encore en prenant un rendez-vous avec un conseiller d’un centre d’information et d’orientation. « Moi, je conseille également de faire un maximum de stages ou de journées d’observation dans les métiers qu’exercent vos amis, ou vos proches. C’est un excellent moyen d’y voir plus clair. Ou bien de savoir ce qu’on ne veut surtout pas faire ! » lance Julie Mleczko.
Alors, testez-vous !

Et donnez-nous votre avis sur les résultats obtenus!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest