Une web-tv pour découvrir les métiers d’avenir !

Le 11 janvier 2012
0

« Plus tard, quel métier veux-tu faire ? » Cette question posée régulièrement par les adultes aux jeunes reste souvent sans réponse. Un secteur vous intéresse mais vous ne savez pas quels sont les métiers qui vous pourriez exercer ? Rendez-vous sur le site lecanaldesmetiers.tv où des vidéos vous expliqueront tout. Le plus ? Un focus aussi sur les formations pour accéder aux postes qui vous font envie.

> un outil pédagogique

lecanaldesmetiers.tv est une web tv, c’est-à-dire un site qui propose de courtes vidéos pour aller à la découverte de métiers et des formations qui s’y rattachent. Historiquement, ce site internet a été créé à la demande des enseignants des collèges et lycées, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale. En 2003, seulement 200 reportages étaient en ligne. Aujourd’hui, le site affiche un total de 2 655 vidéos et permet de connaître près de 12 000 métiers différents !

Eric Fournier, le fondateur du site lecanaldesmétiers.tv nous raconte : « au départ, le site était vraiment un outil pour les enseignants. Notre site était une ressource pédagogique en lien avec les options du programme scolaire de découverte des métiers et des formations. Peu à peu, grâce au succès du site, celui-ci a été de plus en plus consulté par les élèves. Nous avons donc décidé d’offrir une interface davantage adaptée aux jeunes ».

lecanaldesmétiers.tv est aussi un véritable site de ressources où les métiers sont classés par thème. Un moteur de recherche très intuitif propose dès la première lettre tapée des métiers à découvrir. De plus, chaque film métier est entouré d’onglets proposant des informations sur l’orientation à suivre pour atteindre ce secteur, mais également des suggestions d’autres activités sur la même thématique. Enfin, un gadget très utile : il est possible de déposer ses vidéos préférées dans un « panier » virtuel. Cet outil permet ainsi de mémoriser ses métiers favoris et de les retrouver très facilement lors de la prochaine visite !

> trouver le job idéal

Mais, qu’on ne s’y trompe pas, il est rare de trouver sa voie professionnelle en trois clics ! « Chacun, avec sa personnalité se façonne son propre métier. D’une entreprise à l’autre, un poste n’aura rien à voir en termes de compétences requises ou d’aptitudes. Je pense que pour trouver un métier qui vous correspond, il faut du temps, et surtout rester très curieux. Nous avons construit ce site comme une invitation à la découverte, car pour réussir son orientation professionnelle, il faut savoir avant de décider. Un conseil : laissez-vous surprendre par des métiers auxquels vous n’auriez peut être jamais pensé ! » conclut Eric Fournier.

En exclusivité partez à la découverte du métier passionnant d’architecte naval :

http://www.lecanaldesmetiers.tv

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest