Votre permis de conduire en partie financé !

Le 9 février 2010
0

Permis Vous souhaitez passer le permis de conduire pour élargir votre zone de recherche d’emploi mais impossible pour vous de le financer ? Pôle emploi peut vous aider.

Deux conditions : avoir plus de 18 ans bien sûr et que l’absence de permis soit un frein pour trouver du travail. Dans ce cas, 1 200 € seront pris en charge par Pôle Emploi. Au total, vous serez 10 000 à pouvoir bénéficier de cette aide cette année.

L’argent est directement versé à l’auto-école de votre choix. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande un mois au plus tard après votre inscription.

L’absence de permis, un frein réel à l’embauche

Une démarche saluée par Ingeus. « Ne pas avoir le permis est un vrai frein à l’embauche » explique Sandra Ferin, pilote de l’agence Ingeus Lille-Sud. « Beaucoup d’offres d’emploi que nous proposons comme le téléconseil ou l’hôtellerie-restauration sont en horaires décalées. Sans compter les entreprises qui sont situées dans des zones industrielles pas accessibles en transport en commun ».

Résultat, pas toujours facile pour les jeunes signataires du Contrat d’Autonomie de trouver un boulot. « Pour l’employeur, le risque, c’est que le candidat finisse par abandonner à cause des difficultés liées au transport. ». Or, tout l’enjeu est le maintien à long terme dans l’emploi.

Avec ces 1 200 €, les demandeurs d’emploi pourraient financer jusqu’à 30 heures de conduite. Un minimum aujourd’hui s’ils veulent passer leur permis avec succès.

Des bons conseils avant de passer le permis

Gérant de l’auto-école du Molinel à Lille et moniteur de conduite depuis 30 ans, Didier Vandecnocke nous livre ses conseils pour réussir le permis :

– Allez au moins trois fois par semaine aux leçons de code. Permis-conduire

– Lisez le livre de code et apprendre les règles du code de la route en parallèle des séances d’entraînement à l’autoécole.

– Posez toutes les questions nécessaires lors des leçons de code.

– Commencez les heures de conduite seulement lorsque vous avez acquis un certain niveau de code.

– Une fois la conduite entamée, faites au minimum trois heures par semaine.

Et si vous voulez vous entraîner aux épreuves du code sur Internet ou grâce à des livres, privilégiez les offres professionnelles, à savoir celle du code Rousseau et de l’ENPC, les éditions nationales du permis de conduire. Evitez les sites apparemment gratuits.

> Pour en savoir plus :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-au-permis-de-conduire-b-@/suarticle.jspz?id=17517

Pour bénéficier du dispositif, renseignez-vous auprès de votre conseiller Ingeus. Un formulaire national de demande doit être rempli et renvoyé à Pôle emploi.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest