L’apprentissage vu par une apprentie

Le 25 janvier 2010
0

Apprentissage Apprentie le jour et blogueuse la nuit. La langue bien pendue et la tête bien faite, la créatrice du site « Apprentissage, Le Blog » est une jeune femme de 23 ans. Celle qui se fait appeler « L’Apprentie », a décidé de partager son expérience de l’apprentissage avec l’ensemble des internautes.

Au départ, un vrai ras-le-bol

L’Apprentie est aujourd’hui en 4ème année d’apprentissage et prépare un master d’expert en ingénierie informatique. Elle vient de signer un CDI dans l’entreprise qui l’accueille et la voie semble désormais dégagée pour elle. Mais cela n’a pas été toujours le cas. « J’ai connu des vraies galères durant mon parcours. Je me suis souvent sentie très seule pour solutionner les problèmes que je pouvais avoir avec mon employeur ou mon école » témoigne la jeune femme. Incompétentes les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) et autres Directions Départementales du Travail censées renseigner les apprentis en difficulté ? Non, estime la jeune diplômée, juste peu disponibles. « Avec mon blog, j’ai voulu pallier le manque d’information, apporter des réponses concrètes et partager mon vécu » explique L’Apprentie.

A l’arrivée, un vrai coup de pouceCV

L’apprentissage, un parcours du combattant ? Bien sûr que non. Notre jeune blogueuse est la première à vanter ses mérites : « Ce type de contrat permet d’avoir très vite une vraie autonomie financière. Et puis quand on arrive sur le marché du travail, on a déjà une expérience professionnelle ; c’est un réel atout ». La jeune femme parle aussi du caractère motivant de l’apprentissage : « Tout le monde n’a pas le goût des études théoriques. Moi-même, sans l’apprentissage, je n’aurais jamais fait des études aussi poussées. » L’occasion de démonter un préjugé courant : non, l’apprentissage n’est pas réservé aux formations courtes pour des métiers manuels ou techniques. « On peut aller très loin avec l’apprentissage, c’est une vraie aventure ! » s’enthousiasme notre Apprentie, bientôt titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5.

> D’autres articles sur l’apprentissage

« L’apprentissage, une formation pour tous » et « Le contrat d’apprentissage : tout le monde y gagne »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest