BONS PLANS >> Des projets plein la tête ? Pensez à Défi Jeunes!

Le 26 janvier 2009
0

Vous avez un projet ? Faites comme Xavier, Pascal et les 920 autres jeunes qui ont participé au programme Envie d’Agir en 2007 !

0811-07DefiJeunes
> Quels types de projets sont primés ?
Tous les projets peuvent recevoir une bourse à condition qu’ils présentent un caractère de défi personnel, essentiellement à visée professionnelle. Ainsi, Xavier Thétis, 25 ans, passionné de slam, lance son projet "Le slam, art de la rencontre". Fondateur de la troupe Lxir, il intervient régulièrement dans les écoles, centres de loisirs, médiathèques… mais aussi en maisons d’arrêt et dans des associations à vocation sociale. Il met en place des ateliers d’écriture et de promotion du slam pour aider les gens à mettre en mots leur quotidien, leurs émotions, leurs témoignages et organise également des slam sessions à Tours. Pour lui, “ Envie d’agir, ça m’a permis de monter un dossier qui tient la route, de mieux cerner mon projet et donc de me mettre dans un circuit professionnel. […] C’est un défi vis-à-vis de soi-même et, qu’on ait fait ou non des études, on peut le faire, l’essentiel, c’est d’avoir un maximum d’énergie et de confiance en soi. ” A 26 ans, Pascal Lapeyre crée son entreprise individuelle de pose et de restauration de marbres et granits anciens. Il travaille pour les particuliers, les entreprises, et les collectivités sur des chantiers de construction aussi bien que de rénovation du patrimoine ou de pièces uniques. Grâce au financement d'Envie d'agir, il a pu embaucher un jeune apprenti qu’il souhaite former à son tour pour lui transmettre son savoir-faire. Pascal Lapeyre est fier d'avoir été primé : "Qu’un organisme national s’intéresse à mon projet, c’est extrêmement valorisant, ça met du baume au cœur, ça montre qu’on n ’est pas tout seul à se dépatouiller… les jeunes, ils ne demandent que ça : avancer."

INFOS PRATIQUES0811-07DefiJeunesExergue> De quoi s’agit-il ? Défi Jeunes est l’un des dispositifs du programme Envie d’agir. Créé en 1987 et
financé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Défi Jeunes a pour vocation de soutenir la capacité d'initiative des jeunes. L’objectif final : contribuer à leur insertion professionnelle et sociale. Ce dispositif aide donc en priorité les projets structurés, qui auront un impact sur la vie du lauréat, et principalement sur sa vie professionnelle : première création culturelle, technique ou création d’une activité économique… En 2009, la finalité professionnelle des projets devient d'ailleurs obligatoire pour tous les projets portés par des jeunes âgés de 26 à 30 ans inclus. Défi Jeunes accompagne les jeunes de la conception à la réalisation de leur projet et leur propose un financement sous la forme d'une bourse. Les jurys sont régionaux et se réunissent trois fois par an en mars, juin et novembre. > Quel est le montant de la bourse octroyée? En 2009, les financements iront de 2000 à 6 000 € (contre 8500 euros jusqu'à maintenant). En 2007, le montant moyen des bourses octroyées dans le cadre du Défi Jeunes était de 4150 euros. > Qui peut bénéficier de ce dispositif ? Tous les jeunes de 18 à 30 ans. > Postez un commentaire pour partager avec nous votre projet !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest