Ça tourne aux Mureaux !

Le 4 mars 2011
0

Pour la quatrième année, les Mureaux se transforment pendant quatre jours et quatre nuits en gigantesque plateau de cinéma ! Du 30 mars au 3 avril prochain, les habitants pourront participer au concours de court-métrage « Intervisions Urbaines ».

Réaliser un film en quatre jours

Ingeus-Intervisions Ce concours initié par l’association Plan Large et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la dynamique du Plan Espoir Banlieues, possède un règlement très original : « Après une préinscription, on donne rendez-vous aux cinéastes en herbe le 30 mars. Ce jour-là sont tirés au sort deux genres cinématographiques (policier, comédie, drame, etc.) et une série de règles dévoilées au même moment. Le film doit respecter ces consignes, durer 5 min 40 maximum et utiliser la ville des Mureaux comme décor. Des équipes se forment et commencent alors un vrai marathon : écriture, tournage, montage et projection en 48 heures ! Le meilleur film remporte un prix doté de 1500€ » explique Madeleine Geordanidis, présidente de l’association organisatrice.

Gros plan sur les Mureaux

« Ce festival est né de l’envie de donner une autre image des Mureaux. Il y a quelques années, la mairie avait racheté le seul cinéma de la ville. Elle a souhaité l’animer et en faire profiter le plus grand nombre. Notre concours donne la possibilité à tous de passer de la position de spectateur à celui de réalisateur. La ville des Mureaux souffre d’une image « banlieusarde », pendant les émeutes, aucun journaliste n’est venu parler de notre festival, tandis que les enfants des Mureaux découvraient des films. C’est vraiment dommage… ». L’édition précédente a accueilli 45 participants et permis la création d’une douzaine de projets de films. Depuis son existence, quelques jeunes cinéastes ont attrapé le virus et montent des projets de films de leur côté. Tout au long de l’année, l’association Plan Large organise des ateliers d’initiation au montage, au tournage et au scénario.

Alors si vous habitez les Mureaux et que vous avez des films plein la tête, c’est le moment de se lancer !

Les inscriptions au concours édition 2011 se font directement sur le site avant le 15 mars.

Toutes les infos ici : http://www.intervisions.eu

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest