Le contrat d’apprentissage : tout le monde y gagne !

Le 4 septembre 2009
0

Yves Chanoine Du personnel autonome et motivé. Voilà ce que recherche Yves Chanoine, gérant de la Crêperie Bretonne à Maubeuge. Aussi, quand Céline, signataire du Contrat d’Autonomie, se présente de sa propre initiative dans son établissement pour postuler à un emploi de serveuse, il apprécie la démarche : « D’entrée, Céline m’a donné l’impression d’être volontaire et d’avoir vraiment envie de travailler ». Très vite, avec l’assistance de la conseillère Ingeus de Céline, Yves Chanoine met en place une période d’essai de 10 jours : « C’était important pour Céline comme pour moi de pouvoir se tester réciproquement avant d’aller plus loin ».

Un mélange réussi d’apport théorique et de mise en pratique concrète

La période d’essai est concluante. Yves propose à Céline un Contrat d’apprentissage : « Tous mes employés en CDI sont passés par un apprentissage. Pour moi, c’est la meilleure façon de recruter et je pense que les jeunes ont tout à y gagner ». Il est vrai que grâce à ce contrat, Céline va pouvoir continuer à se former tout en mettant d’ores et déjà un pied dans la vie active : « En général, mes apprentis passent 3 jours par semaine à la crêperie et 2 jours en centre de formation ». Entre connaissance théorique et mise en pratique directe au restaurant, Céline apprend rapidement les ficelles de son nouveau métier.

L’autonomie en ligne de mire

« Quand j’embauche un apprenti, je veux le former à mes méthodes et à ma culture d’entreprise » explique Yves. « Au début, ça demande un peu de temps, mais rapidement, le jeune sait se débrouiller tout seul. Je ne veux pas avoir à rester derrière lui en permanence. Le but, c’est qu’il soit vite autonome. » Bref, pour apprendre rapidement et efficacement un métier, l’apprentissage reste une excellente solution. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Ingeus !

> Pour plus d’information sur le contrat d’apprentissage :

http://www.nosemplois.gouv.fr/Mesure/6/Contrat-d-apprentissage/Salarie
www.lapprenti.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest