Formation en alternance : préparez-vous !

Le 29 mars 2012
0

La Cité des métiers, France TV et Pôle-Emploi organisent au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette à Paris, le vendredi 30 mars entre 14h30 et 16h30, une rencontre – débat autour de la formation en alternance. Intitulée « Formation en alternance : la voie royale vers l'emploi ? », elle a pour but de mieux faire connaître l’efficacité mais aussi l’exigence de l’apprentissage. Une bonne occasion pour se renseigner sur ce type de formation.

Capture d’e?cran 2012-03-29 a? 15.15.30

66% des apprentis recrutés dans les 7 mois suivant leur formation, près de 2 alternants sur 3 recrutés en CDI chez Monoprix, des chiffres séduisants qui ne doivent pas masquer le parcours d’obstacle des candidats.

> Trop de jeunes ne trouvent pas d’entreprise pour les accueillir

Lors des entretiens sur le terrain, les conseillers de Pôle emploi et leurs partenaires de la Cité des métiers sont confrontés de façon récurrente à ce problème. D’où l’idée de réunir pour cette conférence – débat des entreprises comme Accor et Monoprix mais aussi des intervenants du secteur de l’emploi.

Du côté des employeurs, l’alternance est perçue comme un véritable vivier de recrutement. Pour Jérôme Levillain, responsable de l’alternance chez Monoprix, lui-même issu de l’alternance, ce type de formation permet de « repérer les talents et de fidéliser les employés à long terme. « Piquouzés » à la culture de l’entreprise, ils sont motivés dès les premiers temps par les perspectives d’évolution. »

Chez Monoprix, l’alternance est d’ailleurs utilisée à tous les niveaux hiérarchiques, en boucherie ou poissonnerie mais aussi pour le management. La durée moyenne des contrats est de 2 à 3 ans mais cela peut parfois aller du CAP à la licence. Pour certains postes d’encadrement, l’enseigne a mis en place une formation complémentaire de 6 mois au sein de sa pépinière cadres de vente. Les personnes qui l’intègrent sont alors sous contrat traditionnel et rémunérées à taux plein.

Des opportunités de recrutement et d’évolution à portée de CV, à condition d’être bien préparé !

> Une concurrence croissante entre les formations et plus de sélection

Depuis un an, les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation légale de recruter 4% de leurs effectifs en alternance. Les propositions de formation se sont donc multipliées, la concurrence augmente et la sélection se durcit.

Les formations en alternance sont exigeantes. « Ce n’est plus la voie de garage de l’apprentissage, comme il y a une vingtaine d’années » prévient Patricia Quèbre, conseillère Pôle emploi, déléguée à la Cité des métiers. Choisir ce type de formation parce qu’on est en échec scolaire serait une erreur. En effet, il s’agit d’assimiler le même programme théorique que ceux qui suivent la formation à l’école et de s’adapter, en plus, au rythme de l’entreprise.

Or certains alternants sous-estiment la difficulté de ne pas avoir de vacances. D’autres manquent de maturité et connaissent mal les codes de la vie en entreprise.

> L’alternance, ça se prépare !

Pour être efficace, Patricia Quèbre insiste sur la préparation en amont, avant même de contacter les centres de formation et les entreprises.

> L’enquête professionnelle

Il s’agit pour le candidat de rassembler un maximum d’informations sur le métier envisagé, en discutant avec ses proches, avec des professionnels et les interlocuteurs des missions locales. Elle conseille aussi d’observer les offres d’emploi. Ce sont des mines d’informations pour savoir quelles formations et quels organismes sont les plus réputés, pour se faire une idée des profils recherchés.

Autre conseil précieux : ne pas délaisser les PME/PMI. Les candidats visent trop souvent les recruteurs les plus connus, les grands groupes alors que des entreprises de taille moyenne pourraient les accueillir.

Pour vous aider à cibler la bonne formation la conférence sera suivie d’une session de questions – réponses ouverte au public.

> Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie. Parc de La Vilette (LIEN), Paris XIXe.

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette ou Corentin Cariou

Bus : lignes 139, 150, 152, PC2 et PC3, station "Porte de la Villette".

Attention, des travaux perturbent les accès.

Tous les détails sur : http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/contenu/c/1239024053532/acces/

> Y être en virtuel

Vous ne résidez pas en région parisienne ? Déposez vos questions dès à présent sur le «forum/ chat » de France5.fr/emploi.

Suivez le débat filmé en direct à 14H30 sur le site de la Cité des métiers

Et bientôt sur le même thème : Forum de l’alternance, les 15 et 16 mai 2012, toujours à la Cité des sciences et de l’industrie, pour rencontrer tous les acteurs de l’alternance.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest